Matthew Porterfield

Matthew Porterfield©Getty Images, Jeff Vespa/WireImage

Matthew Porterfield apprend le métier à la Tisch School of the Arts de New York. En 2007, il devient à son tour enseignant en cinéma, dans sa ville natale à l'Université John Hopkins, et présente son tout premier film, "Hamilton". Ce dernier raconte deux jours d'été dans la vie de jeunes parents, Lena, 17 ans, et Joe, 20 ans, à Baltimore. Réalisé en 16 mm, le premier essai du cinéaste en herbe est acclamé par la critique, qui estime qu'il s'agit ni plus ni moins d'un des films indépendants les plus accomplis des dernières années. Le succès va jusqu'à propulser l'oeuvre dans les collections des plus grands musées, dont le MOMA à New York et la Tate à Londres.

For de ce succès, Matthew Porterfield revient en 2010 avec "Putty Hill", encore situé dans la ville portuaire du Maryland, contant cette fois les retrouvailles de proches pendant l'enterrement d'un jeune garçon des quartiers déshérités. Ce deuxième long confirme la technique distinctive du réalisateur et scénariste, à mi-chemin entre documentaire traditionnel et narration réaliste, laissant par ... ailleurs une grande place à l'improvisation pour engendrer un aspect "sur le vif" qui confère un caractère spontané à ses oeuvres.

Demeurant à Baltimore, il signe ensuite le scénario pour un nouveau drame intitulé "I Used to Be Darker", titre qu'il se fait tatouer sur le bras, diffusant la vidéo de ce moment d'immortalisation sur la plate-forme Kickstarter dédiée à trouver des financements pour la production du film. Grâce à près de 500 généreux donateurs, cumulant plus de 40 000 dollars, la troisième oeuvre cinématographique de Matthew Porterfield voit le jour en 2013, recevant un accueil des plus chaleureux à sa présentation au Festival du film de Sundance.

Après un court-métrage, "Take What You Can Carry", nommé pour un Ours d'or à la Berlinale en 2015, le réalisateur américain devrait prochainement revenir dans les salles obscures avec son quatrième long. "Sollers Point", encore et toujours situé à Baltimore, suivra la réinsertion d'un petit dealer de drogue assigné à domicile chez son père.

Filmographie :

2017 : Sollers Point
2013 : I Used to Be Darker
2010 : Putty Hill
2006 : Hamilton

Ses dernières news

Toutes ses news
I Used To Be Darker : "Une autre voie possible pour le cinéma américain"
23 décembre 2013

I Used To Be Darker : "Une autre voie possible ...

23 décembre 2013
news

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
I Used To Be Darker - bande annonce - VO - (2013)
01:54

I Used To Be Darker - bande annonce - VO - (2013)

Fuyant le foyer familial en Irlande du Nord, ...
03 septembre 2017
Putty Hill - bande annonce - VOST - (2011)

Putty Hill - bande annonce - VOST - (2011)

Cory meurt d'une overdose d'héroïne dans une ...
28 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Sollers Point - Baltimore

drame
sortie le 29 août 2018
Sollers Point - Baltimore

I Used To Be Darker

drame
sortie le 25 décembre 2013
I Used To Be Darker

Putty Hill

drame
sortie le 7 septembre 2011
Putty Hill

Hamilton

drame
sortie le 1 janvier 2007
Hamilton

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.