Artiste polyvalent armé de nombreuses cordes à son arc dont une voix de tenor, la vocation de Matthieu Chedid est une évidence. À l'âge de sept ans, son père lui fait faire ses gammes en le propulsant choriste aux côtés de sa soeur Emilie Chedid dans ses chansons. C'est la première scène du futur auteur, compositeur et interprète.
Timide, le jeune homme se crée un univers à part, entre loufoquerie (cheveux en forme de M) et prestations scéniques de qualité. Très attaché au foyer, c'est dans sa maison familiale à la campagne que le chanteur aime se retirer pour composer.
Sous le pseudonyme M, Matthieu Chedid débute sa carrière. Déjà habitué des studios, il travaille à son premier album qui sort en 1997, Le baptême, sorte d'introduction à son personage excentrique à qui il dessine une identité musicale. Le succès est intime mais M sort du lot et suscite l'intérêt avec son single Machistador dont le clip est réalisé par sa soeur.
S'ensuivent d'autres albums Je dis aime (1999), Qui de nous deux (2003), Mister Mystère (2009) et îl (2012), qui l'emmènent en tournée nationale, dans de nombreux festivals ou dans des salles comme l'Olympia ou Bercy qu'il remplit aisément. De ses disques à succès, naissent des chansons populaires comme Onde sensuelle.
Le talent de M, son style atypique et décalé, l'ont fait collaborer avec d'autres grands noms de la musique française comme NTM, Tryo, Sinclair, Gérald de Palmas, Vanessa Paradis, Faudel, Arthur H et Brigitte Fontaine.
Lauréat de nombreux prix remportés aux Victoires de la musique, M est appelé au cinema à deux reprises : un petit rôle dansLes Petits Mouchoirs, realisé par son ami Guillaume Canet, et dans le fim d'animation Un Monstre à Paris où le chanteur prête à sa voix au héros du film, Francoeur.
Discographie :
1997 : Le Baptême
1999 : Je dis aime
2003 : Qui de nous deux ?
2003 : Labo M
2009 : Mister Mystère
2012 : Îl
Filmographie :
2010 : Les petits mouchoirs, de Guillaume Canet
2011 : Un monstre à Paris, de Bibo Bergeron (voix)
Récompenses :
1998 : Prix Félix Leclerc
2000 : Victoires de la Musique, Artiste interprète masculin
2000 : Victoires de la Musique, Concert de l'année
© Abaca, Marechal Aurore
Matthieu Chedid : un enfant pour ses 50 ans
Le 22 décembre 2021, alors qu'il remerciait les internautes ayant pensé à lui pour son 50e anniversaire ayant eu lieu la veille, Matthieu Chedid a annoncé qu'il venait de devenir père pour la troisième fois. "L'émotion est à son comble car je suis père pour la troisième fois depuis quelques jours ! Une petite fille vient d'arriver dans la famille Chedid. Sa super maman m'a fait le plus beau cadeau du monde pour mes 50 ans", a-t-il écrit.
Matthieu Chedid à la première de "Pupille" au Pathé Beaugrenelle à Paris, le 27 novembre 2018.
1/2