Maud Fontenoy

Maud Fontenoy©Getty Images

Avec pour idole Gérard d'Aboville, la jeune fille décidera d'entreprendre une carrière de navigatrice. Pratiquante de natation et d'équitation, elle se formera à l'école de voile des Glénans. Un temps étudiante en droit, elle exerce ensuite la profession d'agent immobilier, se préparant pour de futurs exploits marins en parallèle.

Maud Fontenoy s'illustrera rapidement dans la discipline, notamment par une traversée transatlantique d'Ouest en Est, en solitaire et à la rame, tout comme Gérard d'Aboville, premier en la matière en 1980. Partie de Saint-Pierre-et-Miquelon le 13 juin 2003, la jeune femme rejoindra le port espagnol de la Corogne en moins de quatre mois : elle devient alors la première femme à réaliser cet exploit.

En 2005, elle se lance un nouveau défi : une traversée à la rame de l'océan Pacifique Sud, entre le Pérou et les îles Marquises, un challenge qu'elle relèvera en 73 jours, devenant également la première femme à effectuer ce parcours d'Est en Ouest, sans assistance.

L'année suivante, Maud prend le large pour un tour de l'hémisphère Sud à la voile à contre-courant, toujours en solitaire. Partie de l'île de la Réunion le 15 octobre, elle rejoindra son point de départ le 14 mars 2007, après quelques revers de fortune et contretemps. Le Comité mondial des records de voile ne considère cependant pas qu'en partant de la Réunion et ... en faisant le tour de l'Antarctique, la navigatrice ait réellement fait un tour du monde à l'envers, mais un simple tour de l'hémisphère Sud. La jeune femme, quant à elle, continue de mentionner "à contre-courant" au dos de ses publications.

Décorée des insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite le 12 juillet 2007, Maud Fontenoy est une femme engagée qui oeuvre pour la préservation des océans depuis 2008, année où elle a créé sa fondation éponyme lui permettant de sensibiliser le grand public à ce sujet.

Côté politique, elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence, et a notamment été vice-présidente du Conservatoire du littoral en 2008. Nommée par Nicolas Sarkozy durant sa présidence, elle a été l'une des "personnalités qualifiées" oeuvrant au Conseil économique, social et environnemental français en 2010. Depuis juin 2015, elle est nommée déléguée à l'environnement du parti Les Républicains par Nicolas Sarkozy.

Récompenses :

2007 : Chevalier de l'Ordre national du Mérite des mains de Nicolas Sarkozy, président de la République

Palmarès :

2003 : Traversée de l'océan Atlantique Nord à la rame (1ère femme à réaliser cet exploit)
2005 : Traversée de l'océan Pacifique Sud à la rame (1ère femme à réaliser cet exploit)
2006 : Tour de l'hémisphère Sud à la voile à contre-courant

Ses dernières news

Toutes ses news
3 stars engagées pour la protection des océans
Marine de Guilhermier
06 juin 2019

3 stars engagées pour la protection des océans

06 juin 2019
article
10 célébrités engagées dans la protection de l'environnement
Émilie Nougué
01 juin 2018

10 célébrités engagées dans la protection de ...

01 juin 2018
diaporama
Maud Fontenoy : bébé et mariage en vue
Hélène Demarly
15 mars 2018

Maud Fontenoy : bébé et mariage en vue

15 mars 2018
article
Les femmes de la semaine du 9 au 15 avril 2016
Hélène Demarly
15 avril 2016

Les femmes de la semaine du 9 au 15 avril 2016

15 avril 2016
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.