Mais ce qui fait vibrer Maurane, ce sont surtout le chant et les comédies musicales dont elle est fervente.
Dans les années 80, elle commence comme tout jeune artiste des concours de chant où elle emprunte le pseudonyme de Claudie Claude, participe à divers festivals, se produit dans des restaurants, et enregistre un 45 tours, J'me roule en boule.
L'année 1985 est marquée par son départ vers la capitale française. Elle y fait un concert remarqué au sentier des Halles, si bien que Michel Berger lui offre le rôle de Marie-Jeanne dans la deuxième version du célèbre opéra rock Starmania. Sa carrière est lancée et lui offre déjà de belles perspectives. Quatre ans plus tard, sort son deuxième album intitulé Maurane. On y retrouve le titre qui la fait connaitre aux yeux du grand public : Toutes les mamas.
Sa voix, à la fois puissante, grave et douce aux accords jazzy, et sa présence charismatique lui ouvrent les portes de l'Olympia. Puis c'est avec le titre Prélude de Bach que la chanteuse illumine sa destinée et conquiert définitivement le coeur de la France.
En 1993, elle rejoint la troupe de Sol en si (Solidarité Enfants Sida) aux côtés de Francis Cabrel, Michel Jonasz, Catherine Lara, Maxime Le Forestier et Alain Souchon. Elle côtoie les plus grands de la chanson française et collabore avec des chanteurs populaires comme Lara Fabian, Michel Fugain, Zazie et Jacques Higelin.
On retrouve Maurane en tant que membre du jury pendant deux saisons de Nouvelle star sur la chaîne D8. Après avoir annoncé son départ de l'émission, elle enregistre en juin 2014 l'album Ouvre.
Le 7 mai 2018, Maurane est retrouvée morte à son domicile, probablement des suites d'un infarctus.
Discographie :
1986 : Danser
1989 : Maurane
1991 : Ami ou ennemi
1995 : Différente
1996 : Différente (édition internationale)
1998 : L'un pour l'autre
2000 : Toi du monde
2003 : Quand l'humain danse
2007 : Si aujourd'hui
2009 : Nougaro ou l'espérance en l'Homme
2011 : Fais-moi une fleur
2014 : Ouvre
Filmographie :
1987 : Carnaval, de Ronny Coutteure
1998 : Le Comptoir, de Sophie Tatischeff
2005 : Palais Royal !, de Valérie Lemercier
2010 : La Tête en friche, de Jean Becker
2014 : Bon Rétablissement !, de Jean Becker
© BestImage, Patrick Carpentier
Maurane : l'une des plus grandes voix francophones s'en est allée
Personne ne s'attendait à ce que la chanteuse à la voix de velours, l'une des plus belles du répertoire francophone, disparaisse à seulement 57 ans, le 7 mai 2018. Maurane laisse derrière elle une douzaine d'albums studio truffés de pépites musicales (Les uns contre les autres, Toutes les mamas, Sur un prélude de Bach, Tu es mon autre...), dont le dernier, disque posthume hommage à Jacques Brel, a été finalisé par sa fille, Lou Villafranca.
Maurane en concert aux Folies Bergères à Paris, le 19 mai 2015.
1/7