Max Martin
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Nul ne saurait reconnaître son visage, pourtant tout le monde connaît les paroles de ses chansons. Véritable homme de l'ombre de l'industrie musicale américaine, derrière des tubes planétaires comme le "Baby One More Time" de Britney Spears, le "I Kissed A Girl" de Katy Perry, le "Shake it Off" de Taylor Swift ou encore le "Can't Stop the Feeling" de Justin Timberlake, le parolier et producteur suédois naît le 26 février 1971 dans la banlieue de Stockholm.
Martin
Karl
Sandberg,
de
son
vrai
nom,
se
lance
dans
la
musique
adolescent.
Inspiré
par
de
vieilles
cassettes
de
Kiss
que
son
grand
frère
ramène
à
la
maison,
il
s'initie
à
quelques
instruments
-
la
batterie
et...
le
cor
d'harmonie
-
avant
de
finalement
se
mettre
au
chant.
Il
participe
à
quelques
groupes
de
lycéens,
puis
quitte
les
bancs
de
l'école
en
1985
pour
se
consacrer
à
la
formation
de
glam
metal
It's
Alive,
qu'il
a
fondée
avec
quelques
amis.
Après
un
premier
album
éponyme,
la
bande
parvient
à
obtenir
un
contrat
auprès
du
label
Cheiron.
Si
son
deuxième
opus,
"Earthquake
Visions"
(1993),
fait
un
flop,
cette
introduction
officielle
à
l'industrie
musicale
marque
le
début
d'une
nouvelle
aventure
pour
celui
qui
se
fait
alors
appeler
Martin
White...
Le
producteur
Denniz
PoP,
flairant
le
talent
du
jeune
homme,
le
recrute
en
tant
que
parolier
et
producteur
au
sein
de
la
maison
de
disques.
Le
dorénavant
dénommé
Max
Martin
change
alors
complètement
de
registre
:
le
chanteur
de
métal
aime
la
pop.
C'est
donc
sans
grand
regret
qu'il
quitte
son
groupe
pour
travailler
dans
les
studios,
même
s'il
"ne
savai(t)
même
pas
ce
que
faisait
un
producteur",
avouera-t-il
plus
tard
au
magazine
Time.
Après
quelques
temps
passé
à
essayer
de
comprendre
les
ficelles
du
métier,
il
signe
enfin
sa
première
coproduction
auprès
de
son
mentor
sur
l'album
"Fingers"
(1995)
de
Herbie
Crichlow.
Mais
c'est
un
groupe
venu
tout
droit
d'outre-Atlantique
qui
va
bientôt
lancer
sa
carrière
:
Max
Martin
et
Denniz
PoP
font
la
découverte
d'un
nouveau
boys
band
dénommé
Backstreet
Boys.
Ils
invitent
les
cinq
jeunes
Américains
à
Stockholm
et
acceptent
de
coproduire
et
cosigner
leur
premier
opus
éponyme.
Une
collaboration
qui
s'avère
des
plus
fructueuses
puisqu'ils
rencontrent
en
1995
un
vaste
succès
en
Europe
avec
le
titre
We've
Got
It
Goin'
On,
puis
font
d'autant
plus
un
carton
deux
ans
plus
tard
avec
Quit
Playing
Games
(with
My
Heart)
qui
s'inscrit
en
deuxième
position
des
charts
aux
États-Unis.
Max
Martin
investit
entre-temps
pour
la
première
fois
le
Top
10
américain
avec
un
titre
coproduit
pour
une
compatriote
:
Do
You
Know
(What
It
Takes)
de
Robyn.
Ainsi
bien
lancé
dans
sa
nouvelle
carrière
musicale,
le
jeune
prodige
n'hésite
pas
à
reprendre
les
rênes
de
la
production
pour
le
label
Cheiron
lorsque
Denniz
PoP
succombe
au
cancer,
à
seulement
35
ans,
en
1998.
Il
apporte
à
sa
maison
de
disques
de
nombreux
autres
succès
internationaux
avant
la
fin
du
millénaire
:
c'est
lui
qui,
entre
autres,
signe
le
fameux
Baby
One
More
Time
(1998)
qui
lance
la
carrière
de
Britney
Spears
-
et
lui
offre
au
passage
son
premier
numéro
1
américain
-,
les
I
Want
You
Back
(1998)
et
Tearin'
Up
My
heart
(1998),
tous
premiers
singles
des
NSYNC,
et
le
That's
the
Way
It
Is
(1999)
qui
marque
le
début
d'un
tournant
plus
pop
dans
la
discographie
de
Céline
Dion.
À
la
surprise
générale,
au
vu
des
nombreux
hits
ainsi
crédités
au
studio,
le
label
Cheiron
ferme
ses
portes
en
2000.
Max
Martin
s'en
va
alors,
avec
ses
anciens
collègues
Tom
Talomaa
et
Rami,
fonder
sa
propre
maison
de
disques
:
Maratone.
Britney
Spears
suit
naturellement
celui
qui
l'a
propulsée
au
rang
des
stars
internationales,
et
nombreux
autres
artistes
-
notamment
féminines,
le
Suédois
semblant
avoir
un
don
pour
écrire
sur
les
histoires
de
coeur...
-
profiteront
à
leur
tour
des
talents
du
producteur
et
parolier.
Ainsi,
notamment,
Kelly
Clarkson
envahit-elle
les
ondes
tout
autour
du
globe
avec
Since
U
Been
Gone
(2004),
alors
que
Katy
Perry
explose
sur
la
scène
musicale
internationale
avec
I
Kissed
A
Girl
(2008).
En
2010,
Max
Martin
est
responsable
de
pas
moins
de
sept
singles
qui
ont
su
intégrer
le
Top
10
américain,
dont
les
têtes
de
classement
Raise
Your
Glass
de
Pink
ainsi
que
California
Gurls
et
Teenage
Dream
de
Katy
Perry.
Cette
dernière
est
en
effet
devenue
une
des
ses
plus
fidèles
et
lucratives
clientes
-
il
signera
pas
moins
de
huit
des
neufs
singles
de
la
chanteuse
à
s'être
installés
en
pôle
position
des
charts
outre-Atlantique
(I
Kissed
...
Le producteur et parolier fait bientôt opérer sa magie pour une autre jeune chanteuse américaine... Mettant son nez dans l'album "Red" (2012) de Taylor Swift, il lance la reconversion pop de l'artiste country et lui offre son premier tube fait numéro 1 aux États-Unis avec We Are Never Ever Getting Back Together. Alors que le single I Knew You Were Trouble rencontre également un grand succès la même année, la paire remet le couvert en 2014 pour l'album "1989". Entre autres Blank Space et Style, déjà tous deux des hits, le phénoménal Shake It Off devient alors le plus grand succès commercial de la star, avec plus de neuf millions d'exemplaires écoulés dans le monde.
C'est pour de tels titres, sans compter les Problem et Break Free d'Ariana Grande, ainsi que son Bang Bang aux côtés de Jessie J et Nicki Minaj, que Max Martin est (enfin) sacré, après pourtant sept précédentes nominations, Producteur de l'année (hors classique) aux Grammy Awards en 2015. Le monde découvre alors le visage de l'homme de l'ombre qui, un peu farouche, en oublie presque son trophée sur le pupitre. Par ailleurs célébré pas moins de neuf fois pour ses qualités de parolier aux ASCAP Pop Music Awards, le génie de la pop remporte en 2016 deux nouveaux gramophones en or pour le "1989" de Taylor Swift, couronné Meilleur album vocal pop, et pour le "Beauty Behind the Madness" de The Weeknd, adoubé Album de l'année.
Vraisemblablement au sommet de sa gloire, il est également récompensé par un prestigieux Prix Polar Music à Stockholm pour l'ensemble de sa carrière. "Dans les vingt dernières années, aucun compositeur au monde n'a écrit des mélodies aussi durables ou aussi répandues que celles de Max Martin" ont ainsi reconnus les organisateurs de la cérémonie internationale organisée par l'Académie royale de musique de Suède. "Vous avez grillé ma couverture ! J'ai réussi à me cacher entre deux haut-parleurs dans un sous-sol pendant plus de vingt ans, et vous faites cela... merci beaucoup !", plaisante l'intéressé en recevant son prix. Avant de dévoiler son secret pour écrire la parfaite chanson pop : "Voler auprès des meilleurs ! Je confesse. J'ai au fil des années copié sur des géants comme ABBA, Kiss (...) le défunt, incroyable Prince, et bien sûr Lasse Holm (chanteur et auteur-compositeur suédois, ndlr.)."
Celui qui s'installe troisième, juste derrière John Lennon et Paul McCartney, dans la liste des paroliers qui ont signé le plus de singles faits numéro 1 aux États-Unis (vingt-deux, contre respectivement vingt-six et trente-deux), devrait continuer de voir les prix pleuvoir en 2017... Ne serait-ce qu'avec le carton Can't Stop the Feeling!, coécrit avec Justin Timberlake pour le film d'animation "Les Trolls" (2016). Max Martin prétend ainsi à son deuxième Golden Globe - après une première nomination pour Love Me Like You Do l'année précédente, interprété par Ellie Goulding sur la bande originale de "Cinquante nuances de Grey" (2015). De même qu'il devrait réapparaître aux prochains Grammy Awards, si ce n'est pour Can't Stop the Feeling!, peut-être pour le Just Like Fire de Pink ou encore l'album "25" d'Adele...
Récompenses :
2016 : Grammy Award de l'Album de l'année, pour "Beauty Behind the Madness" de The Weeknd
2016 : Grammy Award du Meilleur album vocal pop, pour "1989" de Taylor Swift
2016 : ASCAP Pop Music Award du Parolier de l'année
2015 : Grammy Award du Producteur de l'année hors classique
2015 : ASCAP Pop Music Award du Parolier de l'année
2014 : ASCAP Pop Music Award du Parolier de l'année
2013 : ASCAP Pop Music Award du Parolier de l'année
2012 : ASCAP Pop Music Award du Parolier de l'année
2011 : ASCAP Pop Music Award du Parolier de l'année
2001 : ASCAP Pop Music Award du Parolier de l'année
2000 : ASCAP Pop Music Award du Parolier de l'année
1999 : ASCAP Pop Music Award du Parolier de l'année
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