Max Verstappen

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Max Verstappen©Abaca

Néerlandais par son père et belge par sa mère, Max Verstappen monte pour la première fois dans un kart à l'âge de quatre ans. Biberonné aux courses automobiles, il fait ses débuts en compétition quatre ans plus tard, à l'occasion du championnat local de la province de Limbourg, à l'issu duquel il termine vice-champion. La même année, il obtient la deuxième place au championnat junior des Pays-Bas.

Sur les conseils de ses parents, qui divorceront en 2008, le petit prodige du kart enchaînent les victoires, du Rotax Max Challenge Belgium dans la catégorie Minimax en 2006, au Championnat de Belgique catégorie cadets en 2008, en passant par trois championnats en Belgique et aux Pays-Bas en 2007.

Déjà bien chevronné pour son jeune âge, l'enfant de la balle grimpe les échelons et rejoint en 2009 la catégorie KF, réservée aux jeunes âgés de 11 à 13 ans. Il concourt à cette époque aux championnats belges et hollandais, puis fait ses débuts en championnat européen l'année suivante.

Plus rien ne peut arrêter le jeune pilote, lauréat de la Bridgestone Cup, des WSK Euro Series et présent sur la deuxième marche du podium de la coupe du monde en catégorie KF3 en 2010.

Passé dans la catégorie KF2 en 2012, Max Verstappen passe ses premiers essais en monoplace dès l'année suivante lors d'un stage en Floride organisé par l'écurie Ferrari. Il rejoint dans la foulée l'écurie néerlandaise Van Amersfoort, la ... même qui avait fait débuter son père en monoplace vingt-deux ans plus tôt.

Les résultats sont tout aussi concluants, l'adolescent arrivant deuxième du championnat d'Europe de Formule 3 en 2013, derrière le Français Esteban Ocon. Faisant partie des pilotes les plus doués de sa génération, le Belgo-néerlandais tape dans l'oeil de la Red Bull Junior Team, une équipe ayant pour but d'encadrer et de faire progresser les jeunes pilotes.

Max Verstappen prend rapidement un virage à 180 degrés, n'en déplaise à ses détracteurs qui le trouvent bien trop jeune pour intégrer la cour des grands. Après avoir obtenu sa superlicence durant les derniers Grands Prix de la saison 2014, il termine sixième lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil et dispute en 2015 son premier Grand Prix, à Melbourne.

Alors âgé de 17 ans, Max Verstappen devient le plus jeune pilote de l'histoire à prendre le départ d'un Grand Prix. Il abandonnera malheureusement la course sur incident mécanique au cours du 34ème tour. Le dur à cuire prend sa revanche au Grand Prix de Malaisie, à l'issue duquel il termine septième, devenant par la même occasion le plus jeune pilote à marquer des points en championnat du monde de Formule 1.

À la rentrée 2015, le pilote n'a pas à rougir de son premier palmarès en Formule 1, terminant 12ème au classement, pour 12 participations en Grands Prix et 26 points inscrits.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.