Mazarine Pingeot

Mazarine Marie Pingeot est un écrivain français et professeur agrégée de philosophie née le 18 décembre 1974 à Avignon, dans le secret. Sa mère est Anne Pingeot, conservatrice au musée d'Orsay et son père est l'ancien président de la République française, François Mitterrand, qui la reconnaîtra officiellement à ses 9 ans.
Mazarine
tient
son
nom
du
cardinal
Mazarin,
que
François
Mitterrand
admirait.
Son
parrain
est
le
conseiller
de
Mitterrand,
François
de
Grossouvre.
Alors
que
son
père
est
élu
président
de
la
République
en
1981,
il
s'installe
dans
un
appartement
quai
Branly
:
Mazarine
vit
enfin
avec
son
père.
Elle
passe
également
du
temps
dans
le
domaine
d'Etat
de
Souzy-la-Briche,
que
son
père
avait
fait
restaurer,
où
elle
aura
une
petite
ferme.
Elle
suit
sa
scolarité
à
la
Maison
d'éducation
de
la
Légion
d'honneur
et
au
lycée
Henri-IV
à
Paris,
avant
d'entrer
à
l'Ecole
Normale
Supérieure
en
1994.
Le
3
novembre
de
la
même
année,
elle
se
fait
photographier
accompagnée
de
son
père
par
Pierre
Suu
et
Sébastien
Valiela
devant
le
restaurant
le
Divellec.
Publiés
dans
Paris
Match,
les
clichés
volés
révèlent
à
la
France
l'enfant
caché
du
président
encore
en
fonction.
Malgré
le
fait
qu'il
essayera
de
la
protéger,
Mazarine
Pingeot
voit
son
quotidien
chamboulé,
étant
constamment
poursuivie
par
les
paparazzis.
François
Mitterrand
...
Après avoir obtenu l'agrégation de philosophie en 1997, Mazarine Pingeot embrasse une carrière de professeur de philosophie à l'université d'Aix-en-Provence puis de Seine-Saint-Denis.
La jeune femme sort son premier roman chez Julliard en 1998, suivi de beaucoup d'autres. Ce premier ouvrage reçoit une large couverture médiatique mais des critiques mitigées. En janvier 2006, Mazarine collabore au livre consacré à son père, Mitterrand, une affaire d'amitié, signé par Stéphane Trano.
Mazarine Pingeot écrit de temps à autres un bulletin dans le magazine Elle avant de tenir une chronique littéraire pour Michel Field dans Field dans ta chambre puis pour Eric Naulleau dans Ça balance à Paris sur Paris Première. En 2015, elle participe à l'émission Les Grandes Questions sur France 5 avec Franz-Olivier Giesbert. Elle est également l'administratrice de l'Institut François Mitterrand, qui conserve les archives et les documents liés à l'action politique de l'ancien chef d'Etat.
Ses dernières news
Toutes ses news
François et Danielle Mitterrand : le couple ...

PPDA : clap de fin pour son émission ...

Quand le prince Charles faisait du sport ...
