Mazarine tient son nom du cardinal Mazarin, que François Mitterrand admirait. Son parrain est le conseiller de Mitterrand, François de Grossouvre. Alors que son père est élu président de la République en 1981, il s'installe dans un appartement quai Branly : Mazarine vit enfin avec son père. Elle passe également du temps dans le domaine d'Etat de Souzy-la-Briche, que son père avait fait restaurer, où elle aura une petite ferme. Elle suit sa scolarité à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur et au lycée Henri-IV à Paris, avant d'entrer à l'Ecole Normale Supérieure en 1994.
Le 3 novembre de la même année, elle se fait photographier accompagnée de son père par Pierre Suu et Sébastien Valiela devant le restaurant le Divellec. Publiés dans Paris Match, les clichés volés révèlent à la France l'enfant caché du président encore en fonction. Malgré le fait qu'il essayera de la protéger, Mazarine Pingeot voit son quotidien chamboulé, étant constamment poursuivie par les paparazzis. François Mitterrand décède deux ans plus tard, sa femme Danièle accueille alors Mazarine et sa mère à l'enterrement.
Après avoir obtenu l'agrégation de philosophie en 1997, Mazarine Pingeot embrasse une carrière de professeur de philosophie à l'université d'Aix-en-Provence puis de Seine-Saint-Denis.
La jeune femme sort son premier roman chez Julliard en 1998, suivi de beaucoup d'autres. Ce premier ouvrage reçoit une large couverture médiatique mais des critiques mitigées. En janvier 2006, Mazarine collabore au livre consacré à son père, Mitterrand, une affaire d'amitié, signé par Stéphane Trano.
Mazarine Pingeot écrit de temps à autres un bulletin dans le magazine Elle avant de tenir une chronique littéraire pour Michel Field dans Field dans ta chambre puis pour Eric Naulleau dans Ça balance à Paris sur Paris Première. En 2015, elle participe à l'émission Les Grandes Questions sur France 5 avec Franz-Olivier Giesbert. Elle est également l'administratrice de l'Institut François Mitterrand, qui conserve les archives et les documents liés à l'action politique de l'ancien chef d'Etat.
© Abaca, Lewig Christian
Mazarine Pingeot souligne le silence
Invitée au micro d'Anne Roumanoff sur Europe 1 le 9 septembre, Mazarine Pingeot a abordé le sujet des violences sexuelles. Un thème qui lui est cher et dont elle parle dans son dernier romain "Se taire". "Ce livre s'inscrit dans toute l'époque et l'ambiance #MeToo pour interroger la question du silence, qui reste complètement actuelle", a raconté l'écrivaine.
Mazarine Pingeot lors du centième anniversaire de François Mitterand à Paris, le 26 octobre 2016.
1/1