Melinda Gates

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Melinda Gates©Abaca - Szwarc Henri

Melinda Gates est née dans une famille de la middle-class américaine. Son père Raymond est ingénieur informatique et sa mère Elaine, femme au foyer. Elle grandit dans une fratrie de 4 enfants.
La jeune Melinda sort diplômée en informatique sciences économiques de l'université de Duke. Après un stage d'été chez IBM, elle démarre sa vie professionnelle chez Microsoft où elle effectuera toute sa carrière. C'est là qu'elle fait la connaissance du PDG de la société, un certain William Henry Gates III, plus connu sous le nom de Bill Gates. Petit à petit la brillante étudiante gravit tous les échelons de la firme jusqu'à devenir la Directrice Générale de la division dédiée aux produits multimédias.
Après plusieurs années de relation, qu'ils ont essayé de garder la plus privée possible, Bill et Melinda se marient en 1994. Deux ans plus tard, la trentenaire quitte ses fonctions pour se consacrer à sa vie de famille.
Philanthrope dans l'âme, Melinda Gates décide avec son époux en 1999 de fusionner plusieurs fondations pour créer la puissante Bill & Melinda Gates Foundation qui a à coeur de financer les recherches et projets en matière de ... santé publique. Des actions internationales aussi bien dans des pays développés que dans les zones les plus pauvres. Le couple richissime s'est engagé à reverser 90 % de sa fortune à des oeuvres caritatives via sa fondation.
Longtemps restée dans l'ombre de son époux, Melinda Gates est désormais un personnage important de la vie publique américaine et mondiale. Elle figure depuis les années 2000 régulièrement dans les classements des femmes les plus affluentes de la planète.
La femme du milliardaire lutte entre autres contre les inégalités homme/femme et s'est engagée aux côtés de l'ONG One dans sa campagne Poverty is Sexist.
Parce que charité bien ordonnée commence par soi-même, le couple Gates a également décidé d'offrir un an de congé parental aux parents travaillant dans leur Fondation, à la naissance d'un enfant.
Bill et Melinda Gates ont trois enfants : Jennifer Katharine Gates (1996), Rory John Gates (1999), Phoebe Adele Gates (2002).
Distinctions :
2017 : Légion d'honneur au grade de commandeur remise par François Hollande à Melinda Gates et à son mari
2016 : Médaille présidentielle de la Liberté21, remise par Barack Obama à Melinda et Bill Gates.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.