Melody Gardot

Melody Gardot©Abaca

Melody Gardot étudie la musique dès l'âge de 9 ans et se produit dans les bars à 16 ans les vendredis et samedis soir. Elle ne chante alors que ce qui lui plait, son répertoire allant de The Mama's and The Papa's à Duke Ellington.
En 2003, alors qu'elle étudie la mode au Community College de Philadelphie, elle se fait renverser par une Jeep à l'âge de 19 ans alors qu'elle roule à vélo. Souffrant de multiples traumatismes, elle reste confinée à l'hôpital pendant une année, durant laquelle elle commence à écrire des chansons. À cause de ses lésions cérébrales, la jeune femme ne peut plus se tenir assise et apprend la guitare. Une des conséquences de son accident est aussi son hypersensibilité à la lumière et au bruit, c'est pourquoi elle ne supporte que les sons murmurés. Elle auto-produit son premier EP Some Lessons, en 2005.
Son premier album Worrisome Heart est publié chez Verve ... en février 2008. Il est suivi de My One and only Thrill en avril 2009. Ce dernier album, produit par Larry Klein, connait un véritable succès ; une tournée mondiale de presque deux ans s'ensuit.
Afin de récupérer de sa tournée éprouvante, Melody Gardot se met à voyager, seule, en choisissant Lisbonne comme point de départ avant de partir au Brésil. C'est emprunte des airs de fado, de tango et samba qu'elle a entendus que son 3è album, The Absence, sort en 2012. Le succès est toutefois mitigé.
En 2015 sort Currency of Man, enregistré à Los Angeles et marquant son retour au jazz et au blues.
Soignée par la musicothérapie après son accident, Mélody Gardot finance le Chateau Gardot Music Therapy Program, une fondation hébergée par l'université de médecine du New Jersey.
Discographie :
2008 : Worrisome Heart
2009 : My One and Only Thrill
2012 : The Absence
2015 : The Currency of Man

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 6 au 12 juillet 2019
Émilie Nougué
12 juillet 2019

Les femmes de la semaine du 6 au 12 juillet 2019

12 juillet 2019
diaporama
10 artistes qui remettent le jazz au goût du jour
Fabien Gallet
25 avril 2018

10 artistes qui remettent le jazz au goût du jour

25 avril 2018
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.