Melody Gardot étudie la musique dès l'âge de 9 ans et se produit dans les bars à 16 ans les vendredis et samedis soir. Elle ne chante alors que ce qui lui plait, son répertoire allant de The Mama's and The Papa's à Duke Ellington.
En 2003, alors qu'elle étudie la mode au Community College de Philadelphie, elle se fait renverser par une Jeep à l'âge de 19 ans alors qu'elle roule à vélo. Souffrant de multiples traumatismes, elle reste confinée à l'hôpital pendant une année, durant laquelle elle commence à écrire des chansons. À cause de ses lésions cérébrales, la jeune femme ne peut plus se tenir assise et apprend la guitare. Une des conséquences de son accident est aussi son hypersensibilité à la lumière et au bruit, c'est pourquoi elle ne supporte que les sons murmurés. Elle auto-produit son premier EP Some Lessons, en 2005.
Son premier album Worrisome Heart est publié chez Verve en février 2008. Il est suivi de My One and only Thrill en avril 2009. Ce dernier album, produit par Larry Klein, connait un véritable succès ; une tournée mondiale de presque deux ans s'ensuit.
Afin de récupérer de sa tournée éprouvante, Melody Gardot se met à voyager, seule, en choisissant Lisbonne comme point de départ avant de partir au Brésil. C'est emprunte des airs de fado, de tango et samba qu'elle a entendus que son 3è album, The Absence, sort en 2012. Le succès est toutefois mitigé.
En 2015 sort Currency of Man, enregistré à Los Angeles et marquant son retour au jazz et au blues.
Soignée par la musicothérapie après son accident, Mélody Gardot finance le Chateau Gardot Music Therapy Program, une fondation hébergée par l'université de médecine du New Jersey.
Discographie :
2008 : Worrisome Heart
2009 : My One and Only Thrill
2012 : The Absence
2015 : The Currency of Man
© BestImage, Bruno Bebert
Melody Gardot révèle avoir été victime de violences conjugales
La chanteuse américaine Melody Gardot a livré un témoignage fort sur Instagram, le 7 juillet, en légende d'une photo de son bras tuméfié datant de son "passé récent". "Ces traces sur mon corps disparaîtront, mais les cicatrices dans mon coeur resteront. Femmes, écoutez bien : l'amour n'est pas la violence", écrit-t-elle en introduction de son message visant à briser le silence sur les violences conjugales.
Melody Gardot en concert lors du festival "Jazz à Juan" à Juan-les-Pins, le 17 juillet 2018.
1/1