Memphis Depay

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Memphis Depay©Abaca

Placé dans une famille d'accueil pour réguler son caractère difficile, Memphis Depay a alors pour mentor Joost Lenders de l'académie des jeunes talents de La Haye qui sera un second père pour lui. Il fait ses débuts avec l'équipe première du PSV en 2012 en faisant un total de 11 apparitions pour 5 buts dont 3 lors de l'Eredivisie, le championnat des Pays-Bas, en février 2012. Sa deuxième saison le révèle, le jeune titularisé devient le joueur ayant tenté le plus de tirs par matchs ainsi que celui qui a réussi le plus de dribbles et de passes décisives lors du championnat national.

Le 13 juillet, Memphis marque son premier but au niveau européen mais ne permet pas à son équipe de se qualifier pour la Ligue des Champions. Il se fait repérer et courtiser par les grands clubs européens mais décide de rester avec le PSV qui gagne la Coupe néerlandaise en 2015.

Le joueur est sélectionné par Louis Van Gaal pour jouer durant la Coupe du monde 2014 au Brésil. Initialement remplaçant, il rentre sur le terrain suite à la blessure à la tête de Bruno Martins Indi et marque le but décisif à la 68ème minute sur un tir lointain, devenant dès lors le plus jeune joueur des Pays-Bas à ... avoir marqué en Coupe du monde. Par la suite, son but contre le Chili confirme la victoire de son équipe. Il est alors dans le trio de tête pour le titre de Meilleur Jeune Joueur de la compétition, une distinction finalement remportée par le français Paul Pogba.

Le 7 mai 2015, Memphis est transféré à Manchester United avec une transaction de 32 millions d'euros. Il y rejoint son ancien entraîneur qu'il considère l'un des "meilleurs entraîneurs au monde" et qui déclare avoir agi dans l'urgence, pressé par l'approche du PSG.

Memphis Depay porte seulement son prénom sur son maillot, n'ayant pas été élevé par son père d'origine ghanéenne après le divorce de ses parents lorsqu'il avait 4 ans et n'ayant pas de contact avec lui. Il est fan de rap dont la pratique empiétait sur ses entraînements de football.

Récompenses :

2015 : Meilleur buteur d'Eredivisie avec 22 buts
2015 : Meilleur jeune joueur d'Eredivisie

Palmarès :

2011 : Vainqueur du Championnat d'Europe des moins de 17 ans (en sélection, avec l'équipe nationale des Pays-Bas)
2012 : Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas (avec le PSV Eindhoven)
2012 : Vainqueur de la Supercoupe des Pays-Bas (avec le PSV Eindhoven)
2014 : Troisième place de Coupe du monde (en sélection, avec l'équipe nationale des Pays-Bas)
2015 : Champion des Pays-Bas (avec le PSV Eindhoven)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU