MHD

MHD©BestImage, COADIC GUIREC

Mohamed Sylla, de son vrai nom, était loin de se douter qu'il allait devenir la nouvelle star du rap français en faisant ses débuts dans un collectif de sa cité du XIXe arrondissement parisien, 19 Réseaux. Celui qui gagne alors sa vie en tant que livreur de pizza voit sa chance tourner durant l'été 2015 : il passe des vacances avec des amis à Montpellier lorsqu'il se filme en selfie en train de rapper sur une instru du titre Shekini du duo nigérian P-Square. Diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo cumule en quelques heures seulement des milliers de partages. "Alors en rentrant à la cité, j'ai écrit de nouveaux titres, on les a filmés dans les quartiers. Et ça a fait le buzz !", raconte-t-il au Parisien.

Ces morceaux, ils les appellent "Afro Trap", nom d'un nouveau genre qu'il a lui-même crée pour se démarquer parmi les autres Jul et PNL, rappeurs favoris de la jeune génération. Celui qui, en contractant son prénom adopte aussi un sigle à trois lettres, MHD, emprunte ainsi le trap (sous-genre du rap, plus lent, avec des sonorités électroniques) aux américains pour l'apposer à des musiques africaines. C'est aussi lui qui est à l'origine de ce petit pas de danse, tellement simple et efficace que même les joueurs du PSG le reprennent comme cérémonial à chaque but marqué, jusque dans les vestiaires.

Alors que sa première vidéo amatrice, La Moula, compte aujourd'hui plus de 18 millions de vues sur YouTube, MHD continue d'assurer sa présence sur la Toile en dévoilant ... coups sur coups de nouvelles "parties" à ses "Afro Trap". Dont Champions League, un clin d'oeil rendu au club de "Paname", qui affiche près de 72 millions de vues sur le site d'hébergement. Devenant ainsi un véritable phénomène, il attire vite l'attention des maisons de disque. Entre autres propositions par Warner et Sony, c'est auprès de Capitol, filiale d'Universal, que le petit prodige signe en mars 2016.

Son premier album, éponyme, sort le mois suivant. Celui-ci comprend non seulement ses six premiers "Afro Trap" mais aussi quelques titres originaux, comme le single Roger Milla et un duo notable avec la chanteuse béninoise Angélique Kidjo sur Wanyinyin. Alors que l'opus se hisse en deuxième position des charts français, MHD se voit bientôt invité à effectuer les premières parties de Booba. Il s'affiche également aux côtés de Black M, sur le titre À l'Ouest, et du footballeur Paul Pogba qui s'invite quant à lui sur son Afro Trap Part. 8, intitulé Never, pour une publicité de la marque Adidas.

Après avoir été nommé parmi les nouveaux favoris de la scène internationale aux BET Awards américains, MHD concourt dans l'Hexagone aux Victoires de la Musique en 2017. Et non pas dans la catégorie dédiée aux "musiques urbaines", mais pour la chanson originale de l'année face à Véronique Sanson, Amir et Vianney. Son A Kele N'ta perd finalement contre le Je m'en vais de ce dernier, mais tout laisse à penser que le jeune rappeur aura bien d'autres occasions de récolter des prix...

Discographie :

2016 : MHD

Ses dernières news

Toutes ses news
MHD : le rappeur annonce vouloir mettre un terme à sa carrière
Fabien Gallet
18 septembre 2018

MHD : le rappeur annonce vouloir mettre un ...

18 septembre 2018
article
Les 10 chansons qui vous feront danser cet été
Fabien Gallet
27 juin 2018

Les 10 chansons qui vous feront danser cet été

27 juin 2018
diaporama
Football et musique : qu'écoutent les Bleus ?
Fabien Gallet
25 juin 2018

Football et musique : qu'écoutent les Bleus ?

25 juin 2018
article
Revivez les plus grands moments de Coachella !
Fabien Gallet
13 avril 2018

Revivez les plus grands moments de Coachella !

13 avril 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.