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Mia Farrow
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Elle est révélée en 1968 dans "Rosemary's Baby" de Roman Polanski, où elle tient le rôle principal de cette femme enceinte dont la grossesse est ponctuée d'évènements surnaturels. Cheveux courts et diable au corps, la comédienne, alors mariée à Frank Sinatra, décroche suite à ce succès une pluie de rôles principaux dans les années 1970, avec pour dénominateur commun le mystère et l'angoisse. Jeune fille aveugle chassé par un assassin dans "Terreur aveugle", de Richard Fleischer, elle est une fille déviante venant de perdre sa mère dans le huis clos "Cérémonie secrète", avec Elizabeth Taylor ou encore une femme vulnérable dans le diabolique "Le Cercle infernal", de Richard Loncraine.
Avec ces rôles de femme terrorisée, Mia Farow devient la comédienne incontournable pour le genre de l'horreur-gothique avec sa vulnérabilité qui donne aux spectateurs l'envie de la sauver de ses malheurs. Également capable de surprendre son auditoire, elle prend part à des projets différents, de la comédie grivoise "Docteur Popaul" de Claude Chabrol avec Jean-Paul Belmondo au clinquant "Gatsby le magnifique" avec Robert Redford, en passant par le polar "Mort sur le Nil", adapté d'un roman éponyme signé Agatha Christie.
En 1982, lorsqu'elle tourne son premier film sous la direction de Woody Allen, "Comédie érotique d'une nuit d'été", sa carrière prend un nouveau tournant. Elle partagera ainsi sa vie avec ce dernier et tournera avec lui plus d'une douzaine de films jusqu'en 1992, dont "Hannah et ses soeurs", "Crimes et délits", "Maris et femmes" et "Alice". Une collaboration quasi exclusive, si bien qu'entre 1982 et 1992, un seul de ses films ne sera pas réalisé par son mentor, "Supergirl" (1984) de Jeannot Szwarc.
La muse du plus sentimental - et prolifique ! - des réalisateurs américains se fait plus discrète dans les années 1990, se tournant vers l'écriture en publiant en 1997 ses mémoires, "Vers où je dois aller", un best-seller classé dans la liste du New York Times. Elle fait son grand retour sur le devant de la scène cinématographique avec sa marque de fabrique : le fantastique. Dans "666 La Malédiction" (2006), remake de "La Malédiction", elle est une nurse satanique, rôle qui tourne de nouveau autour de la maternité. On a ensuite pu l'apercevoir dans le nostalgique "Soyez sympas, rembobinez" (2008) de Michel Gondry ainsi que dans les trois films de Luc Besson consacré à l'aventurier Arthur. Sa dernière apparition au cinéma date de 2011 ("Dark Horse").
Aujourd'hui, l'actrice de renommée internationale et mère de quinze enfants, dont onze adoptés avec son mari André Previn, consacre son temps libre à l'Unicef, organisation pour laquelle elle a été nommée ambassadrice en 2000. Elle y mène campagne inlassablement, notamment pour les droits des enfants à travers le monde et principalement l'Afrique. En septembre 2016, elle perd son troisième enfant, Thadeus, qu'elle avait adopté à Calcutta. En 2000 déjà, sa fille adoptive Tam Farrow avait perdu la vie, suivie huit ans plus tard de Lark Song Previn.
Filmographie :
2011 : Dark Horse, de Todd Solondz
2010 : Arthur 3 : la guerre des deux mondes, de Luc Besson (Film d'animation)
2009 : Arthur et la vengeance de Maltazard, de Luc Besson (Film d'animation)
2008 : Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry
2006 : Son ex et moi, de Jesse Peretz
2006 : Arthur et les Minimoys, de Luc Besson (Film d'animation)
2006 : La malédiciton, de John Moore
2004 : Samantha : An American Girl Holiday, de Nadia Tass (Téléfilm)
2002-2003 : New York 911 (Série TV)
2002 : La vie secrète de Zoé, de Robert Mandel (Téléfilm)
2002 : Purpose, d'Alan Ari Lazar
2002 : Julie Lydecker (Téléfilm)
2001 : Affaires de femmes, de Lee Rose (Téléfilm)
1999 : Au coeur du labyrinthe, de Robert Allan Ackerman (Téléfilm)
1999 : Coming Soon, de Colette Burson
1998 : Miracle à minuit, de Ken Cameron (Téléfilm)
1996 : Angela Mooney, de Tommy McArdle
1995 : Reckless, de Norman René
1995 : Miami Rhapsody, de David Frankel
1994 : Parfum de scandale, de John Irvin
1992 : Maris et femmes, de Woody Allen
1991 : Ombres et brouillard, de Woody Allen
1990-1991 : Long Ago and Far Away (Série TV)
1990 : Alice, de Woody Allen
1989 : Crimes et délits, de Woody Allen
1989 : New York Stories, de Woody Allen, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese
1988 : Une autre femme, de Woody Allen
1987 : September, de Woody Allen
1987 : Radio Days, de Woody Allen
1986 : Hannah et ses soeurs, de Woody Allen
1985 : La rose pourpre du Caire, de Woody Allen
1984 : Supergirl, de Jeannot Szwarc
1984 : Broadway Danny Rose, de Woody Allen
1983 : Zelig, de Woody Allen
1982 : Sarah, de Yoram Gross (Film d'animation)
1982 : La dernière licorne, de Jules Bass et Arthur Rankin Jr. (Film d'animation)
1982 : Comédie érotique d'une nuit d'été, de Woody Allen
1979 : L'ouragan, de Jan Troell
1978 : Mort sur le Nil, de John Guillermin
1978 : Un mariage, de Robert Altman
1978 : Avalanche, de Corey Allen
1977 : Le cercle infernal, de Richard Loncraine
1976 : Peter Pan, de Dwight Hemion (Téléfilm)
1974 : Gatsby le magnifique, de Jack Clayton
1972 : Docteur Popaul, de Claude Chabrol
1972 : Sentimentalement vôtre, de Carol Reed
1971 : Goodbye, Raggedy Ann, de Fielder Cook (Téléfilm)
1971 : Terreur aveugle, de Richard Fleischer
1969 : John et Mary, de Peter Yates
1968 : Cérémonie secrète, de Joseph Losey
1968 : Rosemary's Baby, de Roman Polanski
1968 : Maldonne pour un espion, d'Anthony Mann et Laurence Harvey
1967 : Johnny Belinda, de Paul Bogart (Téléfilm)
1964-1966 : Peyton Place (Série TV)
1964 : Les canons de Batasi, de John Guillermin
1969 : John Paul Jones, maître des mers, de John Farrow
Récompenses :
2008 : Prix McCall-Pierpaoli décerné par Refugees International
2007 : Médaille d'honneur présidentielle pour son travail en République Centafriquaine
1972 : Meilleure actrice au Festival international du film de San Sébastian pour "Sentimentalement vôtre"
1965 : Golden Globe de la meilleure révélation féminine de l'année
© Allocine
La coupe garçonne de Mia Farrow dans "John et Mary" (1969)
Difficile d'évoquer les coiffures emblématiques du septième art sans mentionner la coupe garçonne de Mia Farrow, dans des films tels que "John et Mary" ou "Rosemary's baby". En pleine effervescence sixties, dans une ère où les coiffures féminines tirées à quatre épingles sont de rigueur, la pixie cut s'affranchit des codes et apporte un souffle nouveau à la mode féminine.
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