Michael Bloomberg

Michael Bloomberg©Abaca

Michael Bloomberg grandit dans la banlieue de Boston et étudie l'ingénierie électrique avant d'obtenir un MBA à l'université d'Harvard.
Il passe par la banque d'investissement Salomon Brothers où il dirige les ventes avant de se faire licencier en 1981. Ses indemnités de départ de 10 millions de dollars sont investies dans Innovative Market Systems, une société de services financiers qu'il crée et qui propose des services d'informations sur les historiques de courbes de taux des emprunts d'état à Wall Street. Grâce à une gestion ingénieuse de son outil, il se rend progressivement indispensable aux banques d'investissement, en rajoutant à ses terminaux des fonctionnalités (par exemple un système de messagerie entre professionnels) ainsi que des informations (cours d'instruments financiers, actualités) à la base de données.
Le groupe grossit rapidement et neuf chaînes de télévision viennent agrémenter le groupe, rebaptisé Bloomberg LP en 1986, dont les terminaux sont présents mondialement au sein de tous les établissements financiers. Historiquement axée sur l'exploitation d'une base de données, Bloomberg LP s'ouvre à l'information économique et financière en tant qu'agence de presse et par le biais de nombreux autres médias tels que la radio, la presse, internet et les livres. Le groupe possède 10 000 employés répartis dans plus de 130 pays.
Michael Bloomberg est propriétaire à 88% de Bloomberg LP. Il occupe la 14ème place dans le classement Forbes 2015 et a une fortune évaluée à 35,5 milliards de dollars.
En 2001, Bloomberg se présente pour le Parti Républicain aux élections municipales de la ville de New York. Après avoir consacré 70 millions de dollars de sa fortune personnelle à faire campagne, il remporte l'élection avec 50% des voix et succède ainsi au fameux Rudolph Giuliani. Il est le maire en fonction lorsque les attentats du 11 septembre ont lieu et devient un fervent supporter du Patriot Act, qui autorise les ... services de sécurité à accéder aux données informatiques détenues par les particuliers et les entreprises. Après les sombres heures que vit New York, il fait face à la reconstruction du World Trade Center et gère les manifestations contre la guerre en Irak.
Le 8 novembre 2005, Michael Bloomberg est réélu pour un second mandat de quatre ans à la tête de la mairie avec 59% des voix contre 41% pour Fernando Ferrer. Il s'engage en 2007 à réduire de 30% les émissions de dioxyde de carbone de New York d'ici 2030 et met en oeuvre une politique de rénovation énergétique des gratte-ciel, de plantation d'un million d'arbres et d'instauration d'un péage pour les véhicules pénétrant dans Manhattan.
En juin 2007, il rend sa carte du parti républicain et se déclare indépendant des deux grands partis américains. Durant ses mandats, il légifère sur les armes à feu, crée des écoles à charte et instaure l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Cependant, il connait quelques échecs parmi lesquels le retoquage par la justice de sa mesure visant à interdire la vente de boissons gazeuses dans les fast-foods à l'intérieur de contenants d'un litre.
Le 3 novembre 2009, il est difficilement réélu pour un troisième mandat, obtenant 51% des voix, contre 46% pour son rival démocrate Bill Thompson. C'est pourtant le candidat démocrate Barack Obama qu'il soutient aux élections présidentielles de novembre 2012.
Ne pouvant se représenter pour un quatrième mandat, il soutient alors Christine Quinn, la candidate présentée comme favorite dans le camp démocrate, qui sera pourtant distancée par Bill de Blasio, finalement élu à la succession de Bloomberg le 5 novembre 2013.
Récompenses :
2009 : Prix Mary-Woodard Lasker pour le bien public
2013 : Prix Genesis qui récompense les êtres humains exceptionnels qui représentent les valeurs juives dans leurs contributions au bien de l'humanité

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
L'Agence - Extrait 4 - VO - (2011)
00:59

L'Agence - Extrait 4 - VO - (2011)

Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou ...
09 juillet 2020
L'Agence - Teaser 5 - VF - (2011)
00:51

L'Agence - Teaser 5 - VF - (2011)

Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou ...
09 juillet 2020
L'Agence - Extrait 6 - VF - (2011)
01:00

L'Agence - Extrait 6 - VF - (2011)

Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou ...
09 juillet 2020
L'Agence - Bande annonce 3 - VO - (2011)
02:19

L'Agence - Bande annonce 3 - VO - (2011)

Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou ...
09 juillet 2020

Ses derniers films

Tous ses films

L'Agence

fantastique/SF
sortie le 23 mars 2011

L'Agence

New York Memories

documentaire
sortie le 1 janvier 2010

New York Memories

Sex and the City - le film

comédie
sortie le 28 mai 2008

Sex and the City - le film

Le Cirque: A Table in Heaven

documentaire
sortie le 1 janvier 2007

Le Cirque: A Table in Heaven

Vos réactions doivent respecter nos CGU.