Michael J. Bassett

Michael J. Bassett©Abaca, Domine Jerome

Michael J. Bassett grandit dans le comté rural du Shropshire, dans la région des Midlands de l'Ouest en Angleterre. Le gamin y développe une véritable obsession pour la nature et les animaux sauvages, rêvant même de devenir vétérinaire... en Afrique. Or cette voie professionnelle peu ordinaire lui échappe lorsqu'il décroche de son cursus scolaire, finissant même par quitter les bancs de l'école à 16 ans. L'adolescent, qui pratique la fauconnerie en passe-temps et s'est par ailleurs découvert une passion pour des films d'horreurs fantastiques comme "L'exorciste" et surtout "Alien", se reconvertit alors dans la photographie et la réalisation cinématographique, dénichant un premier job formateur d'assistant auprès d'un documentariste animalier.

Après quelque dix-huit mois passés à apprendre le métier, Michael J. Bassett se décide à reprendre ses études, en zoologie. Celui qui souhaite toutefois définitivement se tourner vers les écrans contacte en paralèlle quelques producteurs de télévision britannique, pour offrir ses services en tant qu'expert de la faune. Le jeune homme finit par convaincre le personnel d'une émission pour enfants intitulée Get Fresh, pour laquelle il se meut alors en animateur sur des sujets de sciences et nature. Il obtiendra par la suite divers postes du même genre pour d'autres émissions, qui lui permettent de voyager en Afrique et en Amérique, mais avouera lui-même ne pas être très bon dans ce rôle. C'est ainsi désintéressé, et après quelque temps passé caché derrière une marionnette de chien appelée "Scally The Dog" sur Children's ITV, qu'il décide de se lancer dans la réalisation cinématographique.

Michael J. Bassett s'achète alors une caméra et commence à réaliser des petits films amateurs, tout en écrivant des scénarios qu'il n'arrivera toutefois pas à vendre pendant des années, si ce n'est pour quelques épisodes de la série fantastique "Bugs" en 1998. La consécration vient enfin à l'aube du nouveau millénaire, lorsque son script pour un film d'horreur, originellement appelé "No Man's Land", intéresse enfin les producteurs. Situé dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, le projet se voit finalement renommé "Deathwatch" - et tout simplement "Les tranchées", ... en français - pour sa sortie en salle en 2002. Bénéficiant d'une tête d'affiche étonnante - Jamie Bell, héros d'un film qui a fait sensation tout juste deux ans auparavant, "Billy Elliot" de Stephen Daldry - le premier long de l'apprenti cinéaste britannique rencontre un petit succès commercial, avec près d'1,5 million de dollars enregistrés au box-office britannique, malgré des critiques plus que mitigées.

Qu'importe, l'expérience motive le cinéaste à poursuivre dans cette voie : il revient quatre ans plus tard avec "Wilderness", toujours dans le genre horrifique, puis dirige James Purefoy dans le film d'aventure fantastique "Solomon Kane" en 2009. Ce dernier reçoit des critiques nettement plus chaleureuses que ses précédentes réalisations, et récolte près de 20 millions de dollars au box-office mondial. Si cela reste toutefois bien loin - de moitié - de son budget, Michael J. Bassett a encore l'occasion de faire ses preuves quelques années plus tard, lorsqu'il se voit confier les rênes du film d'horreur psychologique à succès "Silent Hill". "Revelation 3D", porté par Adelaide Clemens et quelques héros de la série "Game of Thrones" (Kit Harington et Sean Bean), fait cette fois mieux, avec plus de 50 millions de dollars de recettes cumulées autour du globe. Un chiffre cependant très décevant par rapport aux près de 98 millions de dollars enregistrés pour le premier volet.

Aussi Michael J. Bassett décide-il finalement de se retourner vers le petit écran, où il rencontrera un meilleur succès critique et public. Il réalise ainsi quelques épisodes de "Da Vinci's Demons" en 2013, mais s'illustre notamment avec "Strike Back" entre 2012 et 2015. Après quoi le réalisateur et scénariste enchaîne avec d'autres programmes criminels dénommés "The Player" (2015) et "Power" (2015-2016), ainsi que la série comique fantastique "Ash vs Evil Dead" (2015-2016).

Filmographie :

2016-2015 : Ash vs Evil Dead (Série TV)
2016-2015 : Power (Série TV)
2015 : The Player (Série TV)
2015-2012 : Strike Back (Série TV)
2013 : Da Vinci's Demons (Série TV)
2012 : Silent Hill : Revelation 3D
2009 : Solomon Kane
2006 : Wilderness
2002 : La tranchée

Ses dernières news

Toutes ses news
Secrets de tournage : Silent Hill Revelation 3D
01 décembre 2012

Secrets de tournage : Silent Hill Revelation 3D

01 décembre 2012
news

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Silent Hill : Révélation 3D - bande annonce - VF - (2012)
02:25

Silent Hill : Révélation 3D - bande annonce - VF - (2012)

Depuis son plus jeune âge, Heather Mason a ...
30 août 2017
Silent Hill : Révélation 3D - bande annonce 2 - VOST - (2012)

Silent Hill : Révélation 3D - bande annonce 2 - VOST - ...

Depuis son plus jeune âge, Heather Mason a ...
30 août 2017
Silent Hill : Révélation 3D - bande annonce 3 - VF - (2012)
02:25

Silent Hill : Révélation 3D - bande annonce 3 - VF - (2012)

Depuis son plus jeune âge, Heather Mason a ...
02 septembre 2017
Solomon Kane - bande annonce 2 - VF - (2009)
02:07

Solomon Kane - bande annonce 2 - VF - (2009)

Dans un XVIe siècle ravagé par les guerres, le ...
25 août 2017

Vos réactions doivent respecter nos CGU.