Michael R. Roskam

Michael R. Roskam©Abaca, Bakounine/ABACA

De nationalité belge, Michaël Reyners veut suivre le même parcours qu' Hergé. Il intègre l'école supérieure des Arts Saint-Luc et manie avec rigueur le pinceau, la plume et le crayon. Si le futur cinéaste sort avec un diplôme de graphiste en poche, c'est en tant que rédacteur pour des magazines qu'il débute sa carrière professionnelle. Peu satisfait par son job, il retourne sur les bancs de l'école et en ressort avec un master en écriture scénaristique.

Il commence sa carrière dans le cinéma en réalisant des courts métrages dont "Une seule chose à faire" (2006) avec l'acteur Matthias Schoenaerts, qu'il retrouve cinq ans plus tard dans "Bullhead", son premier long-métrage. Pour ce drame sur fond de ruralité en Belgique flamande, Matthias joue Jacky, un homme bourru, silencieux voire secret, qui trouve sa place au sein d'un immense trafic d'hormones. Mais au coeur de ce milieu néfaste, rien ne peut lui présager une fin heureuse...

"Bullhead" connaît alors un grand succès, il est nommé au César, aux Oscars et dans de nombreuses manifestations cinématographiques du monde entier. Matthias Schoenaerts se fait un nom parmi les espoirs du cinéma européen. Le réalisateur est notamment récompensé par le prix du Jury et de la Critique au Festival international du Film Policier de Beaune, tandis que Matthias Schoenaerts reçoit le Christera de la meilleure interprétation masculine au Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz. C'est une ... reconnaissance importante et rapide pour le réalisateur.

Fort de cette réussite, Michael R. Roskam décolle vers les États-Unis pour rejoindre les studios hollywoodiens qui l'ont appelé. Fasciné par le cinéma américain, il se laisse tenter et travaille dur pour tourner "Quand vient la nuit", un polar avec la révélation britannique Tom Hardy, acteur qui se situe dans la veine de jeu de Matthias qui tient aussi un rôle dans le film, Noomi Rapace et James Gandolfini, histoire adaptée et scénarisée par l'auteur, Dennis Lehane.

Il travaille alors de concert avec cet écrivain qui n'en est pas à son premier ouvrage adapté au cinéma, "Shutter Island" avait déjà été porté à l'écran pas Martin Scorsese. Il choisit le réalisme des quartiers de Brooklyn pour ce drame urbain centré sur le trafic et le blanchiment d'argent. On ressent l'aspect d'un "Taxi Driver" ou de "Sur les Quais" avec Marlon Brando, notamment grâce à la figure de Tom Hardy, colosse un peu perdu, entre les limbes du bien et du mal. Il confie d'ailleurs à James Gandolfini son ultime et dernier rôle...

Il retrouve Matthias Schoenaerts pour une troisième collaboration, une histoire d'amour sombre cette fois, mais qui promet d'être brûlante entre l'acteur belge et Adèle Exarchopoulos. La sortie du "Fidèle" est prévue en 2017.

Filmographie :

2017 : Le fidèle
2016 : Berlin Station (Série TV)
2014 : Quand vient la nuit
2011 : Bullhead

Ses dernières news

Toutes ses news
Adèle Exarchopoulos face à Matthias Schoenaerts dans Le Fidèle
Pauline Julien
15 septembre 2015

Adèle Exarchopoulos face à Matthias ...

15 septembre 2015
article
Michael R. Roskam : "Tom Hardy me fait penser à Gary Cooper, c'est pour ça que je le voulais"
11 novembre 2014

Michael R. Roskam : "Tom Hardy me fait penser ...

11 novembre 2014
news
Le remake US d'Un Prophète écrit par Dennis Lehane
30 octobre 2013

Le remake US d'Un Prophète écrit par Dennis Lehane

30 octobre 2013
news
Noomi Rapace face à Tom Hardy dans Animal Rescue
22 janvier 2013

Noomi Rapace face à Tom Hardy dans Animal Rescue

22 janvier 2013
news

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Quand vient la nuit - bande annonce 2 - VO - (2014)
02:10

Quand vient la nuit - bande annonce 2 - VO - (2014)

Bob Saginowski, barman solitaire, suit d'un ...
06 septembre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Sylvia Kristel Biopic

biopic
sortie le 1 janvier 2019
Sylvia Kristel Biopic

Le Fidèle

drame
sortie le 1 novembre 2017
Le Fidèle

Quand vient la nuit

suspense
sortie le 12 novembre 2014
Quand vient la nuit

Bullhead

drame
sortie le 22 février 2012
Bullhead

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU