Michel Berger

Michel Berger©Getty Images

Fils de Jean Hamburger, célèbre médecin qui a réalisé la première greffe de rein en France, et de la concertiste Annette Haas, Michel Berger grandit dans un milieu aisé et mélomane en région parisienne.
Après des études de philosophie, il obtient à 21 ans sa maîtrise sur l'esthétique de la pop musique. En 1963, alors âgé de 16 ans, il sort un premier EP 45 tours après avoir remporté une audition de jeunes talents yéyé. Il travaille ensuite comme producteur chez Pathé Marconi EMI, écrivant notamment pour Bourvil. Il entre ensuite chez Warner Music en 1972 où il produit les deux premiers albums de Véronique Sanson, sa compagne de l'époque. Quand celle-ci le quitte en 1973, il sort son premier album solo Michel Berger, également appelé Coeur Brisé. Son second disque suivra en 1975, avant qu'il ne devienne le producteur de Françoise Hardy. Après avoir relancé la carrière de France Gall en écrivant pour elle La Déclaration d'amour, celle-ci devient sa nouvelle muse. Il produit d'ailleurs l'ensemble de son oeuvre dès l'année suivante, et l'épouse en 1976.
Avec Luc Plamondon, il écrit l'opéra-rock Starmania, dont l'album paraît en 1978, interprété entre autres par France Gall et Daniel Balavoine et dont on retiendra les tubes La chanson de Ziggy, Le blues du businessman et Le monde est stone. Le spectacle, joué au Palais des Congrès de Paris en 1979, connaît un vif succès, et sera d'ailleurs repris par d'autre compagnies quelques années plus tard. Michel Berger participe en outre à l'adaptation anglaise de son spectacle, devenu Tycoon. En 1990, il retrouve son acolyte pour composer le nouveau spectacle musical La Légende de Jimmy, inspiré par la vie de James Dean, avec Diane Tell.
En 1980, son album Beauséjour est porté par ses grands succès La Groupie du pianiste, Quelques mots d'amour et Celui qui chante. Deux ans plus tard, Michel Berger crée sa maison de disques, baptisée Apache et distribuée par Warner Music. Il apprend au ... même moment que sa fille Pauline est atteinte de la mucoviscidose.
Aux Etats-Unis, il enregistre l'album instrumental Dreams in stone en collaboration avec plusieurs artistes américains, puis rentre en France où il publie l'album Voyou. Egalement parolier, il écrit pour Johnny Hallyday l'album Rock'n'Roll Attitude et réalise son live à Bercy en 1987, tout comme celui de France Gall l'année suivante. Touche à tout, il réalise en 1987 et 1988 les clips de Babacar et Papillon de nuit pour son épouse.
En tant que compositeur, il travaille sur la musique des films Mektoub d'Ali Ghalem (1970), Sérieux comme le plaisir de Robert Benayoun (1975), Tout feu, tout flamme deJean-Paul Rappeneau (1982) et Rive droite, rive gauche de Philippe Labro (1984).
Artiste militant, il écrit au début des années 1980 la chanson Mademoiselle Chang, qui raconte l'histoire d'une boat-people réfugiée, avant d'aider la fameuse jeune fille dans ses démarches à son arrivée en France. Il s'engage également aux côtés de l'Association Action Ecoles en 1986 et part avec Daniel Balavoine pour l'Ethiopie. Il soutient aussi les Restos du Coeur avec Coluche. En 1988, il est menacé de mort après la réalisation du titre Allah de Véronique Sanson qui raconte le parcours d'une femme kamikaze.
Son dernier album solo Ca ne tient pas debout, sur lequel figure son plus grand succès Le Paradis Blanc, sort en 1990. Deux ans plus tard est publié l'album Double Jeu, unique disque sur lequel il chante en duo avec France Gall. Il commence à ce moment-là avec Jacques Kerchache l'écriture d'un film avant de décéder d'une crise cardiaque le 2 août 1992 en jouant au tennis dans sa propriété de Ramatuelle, avant d'être inhumé à Paris.
Discographie :
1971 : Puzzle
1973 : Michel Berger
1974 : Chansons pour une fan
1975 : Que l'amour est bizarre
1976 : Mon piano danse
1980 : Beauséjour
1981 : Beaurivage
1983 : Voyou
1985 : Différences
1990 : Ça ne tient pas debout
1992 : Double Jeu (avec France Gall)

Ses dernières news

Toutes ses news
Sheila, Michel Berger, France Gall... Justice dévoile ses goûts musicaux
Fabien Gallet
08 octobre 2018

Sheila, Michel Berger, France Gall... Justice ...

08 octobre 2018
article
Johnny Hallyday : Francky Vincent dévoile trois extraits de ses reprises zouk
Fabien Gallet
21 septembre 2018

Johnny Hallyday : Francky Vincent dévoile ...

21 septembre 2018
article
Maurane est décédée à 57 ans : 5 tubes qui ont fait sa carrière
Fabien Gallet
09 mai 2018

Maurane est décédée à 57 ans : 5 tubes qui ont ...

09 mai 2018
article
Que reste-t-il des yéyés ?
Fabien Gallet
20 février 2018

Que reste-t-il des yéyés ?

20 février 2018
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU