Âgé de 11 ans, le petit Boujenah et sa famille quittent la Tunisie et s'installent à Bagneux, en région parisienne. Adolescent, le futur comédien se découvre une passion pour les métiers du cinéma et décide de se donner les moyens de réaliser son rêve. Il s'inscrit alors au concours de l'École Supérieure d'Art dramatique de Strasbourg, mais manque de peu d'y être accepté.
Cette défaite ne le décourage pas pour autant. Boujenah, convaincu de son talent pour la comédie multiplie les apparitions sur scène, au théâtre, où il présente de nombreux one-man-shows dans lesquels, juif, il se joue de cette identité culturelle. Le succès ne se fait pas attendre. En 1979, il décroche son premier rôle au cinéma dans "Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? " de Jan Saint-Hamont .
La consécration arrive véritablement en 1985. L'acteur est l'un des rôles principaux de la comédie "Trois hommes et un couffin" (1985) de Coline Serreau, et sa prestation lui vaut le César du meilleur acteur dans un second rôle. Réalisateur, il a également mis en scène le drame "Père et fils" avec Philippe Noiret en 2004. En parallèle de sa carrière au cinéma, Michel Boujenah se consacre également au théâtre. En 2014, il est apparu dans la pièce "Inconnu à cette adresse", mise en scène par Delphine de Malherbe.
© BestImage, Jacovides-Moreau
Michel Boujenah a perdu plus de 5 kilos
Michel Boujenah a été contaminé par le coronavirus fin mars 2020. "C'est comme si j'avais pris des coups de poing, c'est incroyable. (...) J'ai des courbatures, de la fièvre... J'ai tout. Le gros, gros problème, c'est que je meurs d'envie d'avoir faim, et je n'ai pas faim", racontait-il dans le Jarry Show, le 21 avril 2020 avant de révéler avoir "perdu 5-6 kilos". Michel Boujenah lors des internationaux de France de Roland Garros à Paris, le 1er juin 2017.
1/1