Michel Cymes

©Abaca - Gouhier Nicolas
Pourtant à l'origine peu enclin à un cursus scientifique, le jeune homme étudie la médecine, d'abord à l'Hôpital Necker dans le 15ème arrondissement de la capitale, puis direction la province, dans la ville de Chartres. Interne à l'Hôtel Dieu, il y apprend durant cinq ans les fondamentaux de son futur métier. Responsable de la salle de garde pendant deux ans, le médecin en herbe y fait alors les 400 coups, se chargeant de l'organisation des fêtes d'internes. C'est à cette même période qu'il débute à la radio, sur les ondes d'Europe 2 (aujourd'hui Virgin Radio), délivrant des mini-chroniques scientifiques.

Petit à petit, Michel Cymes fait son bonhomme de chemin dans la sphère médiatique, de Télématin sur France 2, à Europe 1, en passant par les radios France Info et RTL. Mais c'est à la télévision que le spécialiste de la chirurgie ORL se fait connaître du grand public, devenant, au fil des années, un trublion du PAF et vulgarisateur scientifique qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Chaîne de coeur du médecin, La Cinquième (aujourd'hui France 5) le recrute en 1994 pour animer les émissions Qui vive, Attention santé, puis Le Journal de la santé à partir de 1998, devenu l'actuel Magazine de la santé, qu'il ...
présente avec son acolyte, le médecin échographiste Marina Carrère d'Encausse. Le duo espiègle, qui a fait de sa complicité la force de l'émission, anime également Allô Docteurs sur France 5 depuis 2007. Diffusés quotidiennement, les deux magazines spécialisés rencontrent un franc succès auprès des téléspectateurs, et permettent à Michel Cymes de coupler son activité de médecin - qu'il exerce en parallèle - à celui de guide médical boute-en-train, adepte des bons mots.

Depuis novembre 2012, il co-anime aux côtés d'Adriana Karembeu, l'émission Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain sur France 2, dans laquelle il joue les cobayes au nom de la science. Depuis la rentrée 2014, le plus médiatique des médecins de France, intervient occasionnellement dans La Bande Originale de Nagui sur France Inter.

Auteur de nombreux ouvrages à portée médicale, il publie en 2015 Hippocrate aux enfers - Les médecins des camps de la mort, une galerie de portraits de ceux et celles qui ont exercé leur métier dans la barbarie et l'illégalité. Deux ans plus tard, Michel Cymes obtient un nouveau créneau sur le petit écran pour présenter le magazine Enquête de santé sur France 5. Il fait également ses débuts de comédien, en jouant dans le téléfilm "Meurtres en pays d'Oléron" diffusé sur France 3.

Ses dernières news

Toutes ses news
Michel Cymes : ses deux grands-pères ont été déportés
Anthony Vincent
16 janvier 2018

Michel Cymes : ses deux grands-pères ont été ...

16 janvier 2018
article
Michel Cymes "angoissé" par la diffusion du téléfilm dans lequel il a joué
Marine de Guilhermier
10 janvier 2018

Michel Cymes "angoissé" par la ...

10 janvier 2018
article
Découvrez qui est le nouvel animateur préféré des Français
Marine de Guilhermier
20 décembre 2017

Découvrez qui est le nouvel animateur préféré ...

20 décembre 2017
article
Laurence Boccolini, lynchée, quitte Twitter
Hélène Demarly
10 novembre 2017

Laurence Boccolini, lynchée, quitte Twitter

10 novembre 2017
article

Ses derniers films

Tous ses films

La Vérité si je mens ! 3

comédie
sortie le 1 février 2012
La Vérité si je mens ! 3
 
0 commentaire - Michel Cymes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]