Agrégé de philosophie, il enseigne à l'Ecole normale d'institutrices de Douai puis à l'Ecole normale d'instituteurs de Versailles. Michel Field donne également des cours dans les universités de Nanterre, Vincennes et Saint-Denis.
Tout en enseignant, il fait ses premiers pas à la radio en tant que chroniqueur dans l'émission Panorama, diffusée sur France Culture de 1984 à 1990.
L'homme de radio se voit ensuite proposer une chronique hebdomadaire dans le show de Christophe Dechavanne, Ciel, mon mardi !, suite à son passage remarqué dans l'émission où il était venu présenter son roman érotique Impasse de la nuit. Il y était venu pour une soirée, il y restera trois ans.
Radié de l'enseignement en 1992 après 14 ans d'exercice, il crée et présente dans la foulée le rendez-vous culturel Le cercle de minuit sur France 2. L'émission remportera un Sept d'or en 1993.
La grande famille de Canal + l'accueille en 1994, il se voit confier les clés de l'émission politique L'Hebdo et de Pas si vite, une émission axée sur la philosophie, sa spécialité.
Il continue de faire son petit bonhomme de chemin à la télévision, jonglant entre le privé et le public : TF1 (Public), LCI (la tranche d'information de 18h à 20h, Politiquement Show, Le Ring), Histoire (Historiquement Show), France 3 (La Marche du siècle, Prise Directe), France 2 (Comme au cinéma), Paris Première (Field dans ta chambre),
Sur les ondes, il est une voix incontournable d'Europe 1 depuis 1995. Il y anime successivement la tranche 18h-20h via un rendez-vous quotidien de libre antenne, l'émission d'environnement Ecolographie, Café découvertes, Rendez-vous à l'hôtel, et depuis 2007 le magazine hebdomadaire Médiapolis en compagnie d'Olivier Duhamel.
Depuis l'automne 2008 il anime sur TF1 le magazine culturel Au Field de la nuit, diffusé en troisième partie de soirée.
© Abaca, Baril Pascal/Planete Bleue Images
Delphine Ernotte renouvelle sa confiance à Michel Field
Delphine Ernotte a annoncé au Monde ce mercredi le maintien de Michel Field à la tête de l'info du groupe France Télévisions, alors qu'une motion de censure a été votée contre lui la veille où 65 % des journalistes ont reconnu ne plus avoir confiance dans leur directeur de l'information. La nouvelle présidente de France Télévisions explique avoir confiance en Michel Field "pour mener les réformes au rythme prévu", et compte lancer une mission interne pour apaiser les tensions au sein du groupe.
Delphine Ernotte au Festival de la fiction TV de la Rochelle, le 11 septembre 2015.
1/1