Michel Guérard
- En bref
- 1 new
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Michel Guérard est né le 27 mars 1933 à Vétheuil dans le département du Val-d'Oise. Issu d'une famille de bouchers et d'éleveurs, il se passionne pour la cuisine et plus particulièrement la pâtisserie.
Dès l'âge de 17 ans, il fait son apprentissage professionnel chez le pâtissier-traiteur Kléber Alix. Il est ensuite appelé pour faire son service militaire dans la marine.
À son retour, en 1957, il est engagé comme chef pâtissier, puis chef saucier au prestigieux hôtel de Crillon au pied des Champs-Elysées. L'année suivante, il devient Meilleur ouvrier de France (M.O.F. Pâtisserie). Il rejoint ensuite d'autres maisons de luxe à l'instar du Lido, où il travaille comme chef pâtissier, ou encore le Camélia à Bougival, où il seconde le chef cuisinier Jean Delaveyne.
En 1965, il se lance en solo et ouvre un bistrot à Asnières-sur-Seine qu'il baptise Le Pot-au-Feu. C'est dans ce lieu qu'il forge sa réputation de fondateur de "la nouvelle cuisine ", en inventant notamment des plats comme la salade gourmande, alliant vinaigre et foie gras, le homard à la cheminée, le homard des pêcheurs de ...
lune, plongé dans l'armagnac blanc ou encore le boeuf sur bois et sous les feuilles.Le Guide Michelin lui attribue alors rapidement une première étoile en 1967, suivi d'une seconde en 1971. Trois ans plus tard, il se lance dans de nouvelles aventures en emménageant dans les Landes, où il se charge de préparer des plats diététiques pour l'hôtel-restaurant Les près d'Eugénie, un établissement cinq étoiles.
Il s'associe ensuite à la marque de plats surgelés Findus, et devient alors le premier à intégrer des plats gastronomiques dans l'industrie agro-alimentaire.
Récipiendaire d'une troisième étoile au Guide Michelin en 1977 et de quatre toques rouges au Gault et Millau, il publie la même l'année l'ouvrage La cuisine gourmande.
A la rentrée 2013, il ouvre à Eugénie-les-Bains son école de cuisine de santé baptisée l'Institut Michel Guérard, le premier centre national d'enseignement en cuisine de santé.
Récompenses :
1958 : Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie