Avant d'être le phénomène littéraire français que l'on connaît, Michel Houellebecq a été ingénieur agronome. Il fait une percée remarquée dans le monde de la littérature avec son premier recueil de poèmes "La poursuite du Bonheur". Son roman "Les Particules Elémentaires" (1998) le fait connaître du grand public. Michel Houellebecq a alors 42 ans.
L'auteur a pour thèmes de prédilection la misère relationnelle et sexuelle des hommes occidentaux de son époque, le travail, le libéralisme. Ses idées ou les idées de ses personnages sont souvent critiquées. Son style ne laisse pas indifférent, il est encensé par certains, considéré comme l'un des plus grands auteurs contemporains, lapidé par d'autres considérant son écriture comme "de la nullité littéraire". Malgré tout l'auteur connaît de nombreux succès.
Atypique, torturé, Houellebecq est un vrai personnage et il se retrouve souvent au coeur de la tourmente. C'est le cas notamment en 2001 quand sort son roman "Plateforme", il est alors accusé de faire l'apologie du tourisme sexuel. En 2005, alors qu'il avait affirmé que sa mère était sans doute morte, celle-ci refait surface avec un livre dans lequel elle règle ses comptes avec son fils. Il a par ailleurs affirmé être né en 1958, contrairement à ce qui est noté sur son acte de naissance. Sa mère aurait falsifié les documents pour le vieillir le pensant surdoué. L'écrivain est régulièrement accusé d'être islamophobe, homophobe, il n'hésite pas à critiquer les actions des féministes.
En parallèle, de sa carrière d'auteur Michel Houellebecq est également réalisateur et acteur. Il est passé derrière la caméra pour le court métrage "La Rivière" en 2001, puis a adapté son roman "La Possibilité d'une île" en 2008. Il a joué également dans "L'Enlèvement de Michel Houellebecq", "Near Death Experience", "Saint-Amour". Il est également monté sur scène pour lire ses poèmes.
Distinctions
2015 : Prix de la BnF pour l'ensemble de son oeuvre
2010 : Prix Goncourt pour La Carte et le Territoire
1996 : Prix de Flore pour Le Sens du combat
© Abaca, Berzane Nasser
Michel Houellebecq : des textes copiés-collés qui ne passent pas
En 2010, Michel Houellebecq a été accusé d'avoir recopié des pages de Wikipedia et du ministère de l'Intérieur dans son livre "La Carte et le territoire". L'acteur avait tenu à se défendre lors d'une interview vidéo acccordée au Nouvel Observateur en 2010. "Le principe de tentative de brouillage entre documents réels et fiction, beaucoup de gens l'ont fait. Moi, j'ai surtout été influencé par Perec et Borges", affirmait-il, jugeant cette accusation "ridicule".
Michel Houellebecq à l'avant-première du film "The End" à la Cinémathèque française, le 4 avril 2016.
1/3