C'est sur les bancs du collège que le petit Michel se découvre un don pour la comédie. Spécialiste des imitations et des gags, il est vite repéré par son professeur de français qui l'orientera vers les métiers de la scène. Il se produit alors dans de petits théâtres et divers événements. Mais avant d'embrasser une carrière dans le monde du spectacle, Michel Leeb se dirige vers la Sorbonne, où il entame une maîtrise de philosophie.
C'est dans les années 1980 qu'il décide véritablement de faire de l'humour son métier. Repéré par Charles Aznavour, le comédien fait sa première apparition sur le plateau de Guy Lux. Mais son premier succès, Michel l'obtient sur les planches de l'Olympia, en 1984. Cette ascension se poursuivra l'année suivante, avec l'émission Certain Leeb Show, une trimestrielle suivie par des milliers de téléspectateurs, qui lui apporte la notoriété nationale.
Imitateur hors pair, Michel Leeb joue ses spectacles à guichets fermés, comme la célèbre pièce "Le Tombeur" qu'il rejouera de nombreuses fois. Il s'essaie également au cinéma en 1977 dans "Drôles de zèbres", sous la direction de son mentor Guy Lux. Multitâche, il a également des talents de chanteur et qui lui ont permis d'enregistrer de nombreux disques. En 2017, âgé de 70 ans, il célèbre ses 40 ans de carrière. Pour l'occasion, il annonce une série de spectacles.
© BestImage, COADIC GUIREC
Michel Leeb est marqué à vie
Invité dans Salut les Terriens sur C8, en 2017, Michel Leeb s'était épanché sur la disparition de sa mère Mafalda. "Depuis que ma maman a disparu, je suis claustrophobe et hypocondriaque", avait-il confié à Thierry Ardisson. Un mal qu'il désignait comme étant "très emmerdant, surtout pour l'entourage."
Michel Leeb durant son spectacle "Michel Leeb - 40 ans !" à Paris, le 14 décembre 2017.
1/3