Michel Rocard

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Michel Rocard©Abaca

Eclaireur scout à la sortie de la deuxième guerre mondiale, il a quinze ans à peine lorsqu'on le réquisitionne pour accueillir les rescapés des camps à la descente des autocars. A ce moment-là, l'adolescent, qui ne peut se sortir de la tête les images de la déportation, réalise qu'Adolph Hitler a été élu au suffrage universel.
Cette expérience traumatisante, couplée à son éducation protestante reçue par sa mère, ainsi qu'à la lecture de l'Evangile, le conduisent à s'intéresser à la politique, au grand désarroi de son père, qui aurait préféré qu'il se dirige vers une carrière scientifique après l'obtention de son baccalauréat.
En désaccord avec la voie qu'il s'apprête à prendre, son père lui coupe les vivres. Alors contraint de financer lui-même sa scolarité, il travaille à l'usine pendant deux ans comme ouvrier tourneur-fraiseur. Cette parenthèse professionnelle lui permet alors de côtoyer un contremaître passé par le marxisme, qui lui retrace l'histoire de la gauche.
A l'issue de sa plongée dans le milieu ouvrier, il entre à Sciences Po en 1947, où il fait, entre autres, la rencontre de Jacques Chirac, puis rejoint les bancs de l'ENA en 1956.
Grand commis de l'Etat à sa sortie de l'ENA, il est chargé de gérer le contrôle comptable et la statistique. C'est à la fin des années 1950 que l'adhérent aux Etudiants Socialistes SFIO depuis 1949, met les deux pieds en politique.
D'abord rattaché à l'étiquette ... PSA (Parti Socialiste Autonome), il participe à a création du PSU (Parti Socialiste Unifié) - fusion du PSA et de l'UGS (Union de la gauche socialiste) - et rejoint le Parti Socialiste en 1974.
Parallèlement à ses activités au sein du PS, Michel Rocard s'ancre localement dans la commune de Conflans-Sainte-Honorine, située dans les Yvelines. Elu maire en 1977, il restera dix-sept ans à la tête de la ville.
Au cours de son second mandat de maire, il fait ses premiers pas à l'Elysée en tant que Ministre d'Etat, ministre du Plan et de l'Aménagement du territoire (1981-1983) dans le gouvernement de Pierre Mauroy. Il gère ensuite le ministère de l'agriculture (1983-1985), puis atteint le climax de sa carrière politique en 1988, en accédant au poste de Premier ministre au début du second septennat de François Mitterrand.
Suite à des divergences politiques avec le président de la République, ce dernier lui demande de démissionner de son poste après trois ans d'exercice. Les Français retiendront notamment de son passage à Matignon, la création du RMI ou encore la pacification de la Nouvelle-Calédonie.
Depuis sa démission, Michel Rocard a occupé plusieurs postes d'envergure : Premier secrétaire du Parti socialiste (1993 -1994), député européen (1994-2009), Sénateur Groupe Socialiste des Yvelines (1995-1997).
Aujourd'hui, l'ancien Premier ministre est consulté par l'ensemble des dirigeants de la vie politique française.
Le ministre s'éteint le 2 juillet 2016 à l'âge de 85 ans.

Ses dernières news

Toutes ses news
Combien mesure Édouard Philippe ?
Hélène Demarly
16 mai 2017

Combien mesure Édouard Philippe ?

16 mai 2017
article
Laurent Voulzy : "On a tendance à ne pas trop croire aux hommes politiques"
Sébastien Jenvrin
26 juillet 2016

Laurent Voulzy : "On a tendance à ne pas ...

26 juillet 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.