En 1974, il est admis à l'école normale supérieure, section Lettres, puis à l'ENA dans la même promotion que François Hollande, Ségolène Royal et Dominique de Villepin.
Dès 1975, Michel Sapin devient membre du Parti socialiste où il occupe différentes fonctions comme secrétaire national aux questions économiques (1997-1998), secrétaire national à l'emploi (1998-2000), responsable national à la Trésorerie auprès du Premier secrétaire (2003) et secrétaire national à l'économie et à la fiscalité (depuis 2007).
Sa toute première place au sein du gouvernement français, Michel Sapin l'obtient en 1991 tandis que François Mitterrand se fait réélire la même année. Michel Rocard le nomme ministre délégué auprès du garde des Sceaux.
Parmi ses actions, on lui connait la Loi Sapin, visant à lutter contre toute forme de corruption, et le lancement des contrats de génération et emplois d'avenir quand il occupe le poste de Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, sous la présidence de son ami François Hollande, jusqu'en mars 2014.
Sous le second gouvernement dirigé par Manuel Valls, Michel Sapin occupe, depuis avril 2014, le poste de ministre des Finances et des Comptes Publics.
© BestImage, Pierre Perusseau
Valérie Scharre et Michel Sapin
Après avoir divorcé en 1982, Michel Sapin a retrouvé l'amour dans les bras de Valérie Scharre, dite Valérie de Senneville, journaliste au quotidien Les Échos. Ils se sont mariés en décembre 2011 et forment depuis un couple fusionnel.
Michel Sapin et sa femme Valérie Scharre (dite Valérie de Senneville) au dîner d'Etat en l'honneur de la Corée avec la présidente Coréenne Mme Park Geun-hye au palais de l'Elysée à Paris, le 3 juin 2016.
1/1