Michel Sarran

  • En bref
  • 4 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Michel Sarran©Abaca

C'est après avoir échoué au concours d'entrée en médecine que Michel Sarran se tourne vers le domaine culinaire et décide de rejoindre sa mère qui ouvre une ferme auberge en 1981, dans sa ville natale. Auprès de cette dernière, il apprend les bases du métier de restaurateur.

Par la suite, le jeune apprenti s'exercera sous la coupe de chefs cuisiniers de renom : Alain Ducasse au Juana, Michel Guérard aux Prés d'Eugénie et Jean-Michel Lorain à La Côte Saint-Jacques, trois grands noms du milieu culinaire qui aideront à façonner la cuisine du futur chef étoilé.

Son parcours exemplaire le conduit au restaurant La Pinède à Saint-Tropez, dont il devient le chef. Il prend ensuite la tête du Mas du Langoustier, à Porquerolles. En 1991, c'est la consécration : Michel Sarran obtient sa toute première étoile Michelin, un véritable tournant dans sa carrière.

De retour à Toulouse quatre ans plus tard, le chef y ouvre alors son premier restaurant éponyme et rencontre rapidement le succès puisque son établissement obtiendra deux étoiles Michelin, l'une en mars 1996 et l'autre en mars 2003. Continuant sur sa lancée, il se voit ... remettre le prix de la critique gastronomique en 1997, ainsi qu'une note de 17/20 au GaultMillau en 2000. Souhaitant faire de son restaurant un lieu d'accueil chaleureux et intime, "comme à la maison", il ne reçoit qu'une cinquantaine d'invités à chaque service.

En 2011, c'est un café que Michel Sarran décide d'ouvrir à Barcelone, baptisé du nom de sa première fille, Emma. L'année suivante, son talent attire la télévision. Après avoir participé au programme Cuisine Sauvage sur France 5, le chef est choisi pour être le nouveau membre du jury de la saison 6 de l'émission culinaire Top Chef, diffusée sur M6. Il rejoint ainsi Hélène Darroze, Jean-François Piège et Philippe Etchebest au banc des jurés. L'un des défis de cette édition s'est d'ailleurs déroulé dans sa propre maison, dans le Gers.

Récompenses :

1991 : 1 étoile Michelin pour son restaurant Mas du Langoustier
1996 : 1 étoile Michelin pour son restaurant Michel Sarran
1997 : Prix de la critique gastronomique pour son restaurant Michel Sarran
2000 : Note de 17/20 au GaultMillau pour son restaurant Michel Sarran
2003 : 1 étoile Michelin pour son restaurant Michel Sarran

Ses dernières news

Toutes ses news
Quatre raisons qui font de Xavier le vainqueur de Top Chef 2016
Fabien Gallet
19 avril 2016

Quatre raisons qui font de Xavier le vainqueur ...

19 avril 2016
article
Finale de Top Chef : que sont devenus les vainqueurs ?
Fabien Gallet
18 avril 2016

Finale de Top Chef : que sont devenus les ...

18 avril 2016
article
Hélène Darroze : "J'ai de la chance car j'ai été maman assez tardivement"
Fabien Gallet
15 mars 2016

Hélène Darroze : "J'ai de la chance car ...

15 mars 2016
article
Hélène Darroze se confie sur ses filles adoptives et sa féminité
Fabien Gallet
08 mars 2016

Hélène Darroze se confie sur ses filles ...

08 mars 2016
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.