Michel Sarran
- En bref
- 12 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Michel Sarran est né le 8 avril 1961 à Saint-Martin d'Armagnac dans le Gers, en France. Fils d'agriculteur, le jeune homme s'installe tout d'abord à Toulouse où il se destine à une carrière de médecin.
C'est après avoir échoué au concours d'entrée en médecine que Michel Sarran se tourne vers le domaine culinaire et décide de rejoindre sa mère qui ouvre une ferme auberge en 1981, dans sa ville natale. Auprès de cette dernière, il apprend les bases du métier de restaurateur.
Par la suite, le jeune apprenti s'exercera sous la coupe de chefs cuisiniers de renom : Alain Ducasse au Juana, Michel Guérard aux Prés d'Eugénie et Jean-Michel Lorain à La Côte Saint-Jacques, trois grands noms du milieu culinaire qui aideront à façonner la cuisine du futur chef étoilé.
Son parcours exemplaire le conduit au restaurant La Pinède à Saint-Tropez, dont il devient le chef. Il prend ensuite la tête du Mas du Langoustier, à Porquerolles. En 1991, c'est la consécration : Michel Sarran obtient sa toute première étoile Michelin, un véritable tournant dans sa carrière.
De retour à Toulouse quatre ans plus tard, le chef y ouvre alors son premier restaurant éponyme et rencontre rapidement le succès puisque son établissement obtiendra deux étoiles Michelin, l'une en mars 1996 et l'autre en mars 2003. Continuant sur sa lancée, il se voit remettre ...
le prix de la critique gastronomique en 1997, ainsi qu'une note de 17/20 au GaultMillau en 2000. Souhaitant faire de son restaurant un lieu d'accueil chaleureux et intime, "comme à la maison", il ne reçoit qu'une cinquantaine d'invités à chaque service.En 2011, c'est un café que Michel Sarran décide d'ouvrir à Barcelone, baptisé du nom de sa première fille, Emma. L'année suivante, son talent attire la télévision. Après avoir participé au programme Cuisine Sauvage sur France 5, le chef est choisi pour être le nouveau membre du jury de la saison 6 de l'émission culinaire Top Chef, diffusée sur M6. Il rejoint ainsi Hélène Darroze, Jean-François Piège et Philippe Etchebest au banc des jurés. L'un des défis de cette édition s'est d'ailleurs déroulé dans sa propre maison, dans le Gers.
Récompenses :
1991
:
1
étoile
Michelin
pour
son
restaurant
Mas
du
Langoustier
1996
:
1
étoile
Michelin
pour
son
restaurant
Michel
Sarran
1997
:
Prix
de
la
critique
gastronomique
pour
son
restaurant
Michel
Sarran
2000
:
Note
de
17/20
au
GaultMillau
pour
son
restaurant
Michel
Sarran
2003
:
1
étoile
Michelin
pour
son
restaurant
Michel
Sarran
Ses dernières news
Toutes ses news
Michel Sarran revient sur ses débuts ...

Ici tout commence : Michel Sarran rejoint la ...

Top Chef : Philippe Etchebest regrette le ...
