Michou

Michou©BestImage - Patrick Carpentier

Né à Amiens, on le surnomme "Mimi" depuis sa plus tendre enfance. Il grandit auprès de sa grand-mère, Élise, mais la vie provinciale ne lui plaît guère et il se met en tête de conquérir Paris. À peine ses valises posées dans la capitale, il connaît déjà les endroits où il faut sortir. Il écume les petits boulots en travaillant dans des restaurants à faire les cafés.
Le soir, il se rend dans les folles soirées parisiennes où il s'amuse et assume pleinement son homosexualité. C'est au retour de son service militaire qu'il effectue en Allemagne que Michou fait la connaissance d'Olga, propriétaire du bar de nuit Chez Madame Untel au 80 rue des Martyrs, à deux pas de Montmartre. Avec ses amis, ils décident de se déguiser en imitant des stars de la chanson française : Brigitte Bardot , France Gall, Sylvie Vartan ou encore Dalida. Ainsi naît "Chez Michou" lorsque la propriétaire lui cède l'établissement à cause de soucis de santé. Un cabaret de transformistes où se ... retrouve le Tout-Paris, et qui est devenu une véritable institution que Michou célèbre tous les soirs depuis 1956.
Michou est connu pour son amour pour le bleu, une couleur qu'il affiche de la tête aux pieds. Ce personnage monochrome ne manque pas d'avoir le coeur sur la main en organisant un repas le jeudi de chaque mois pour les pensionnaires de la maison de retraite du 18e arrondissement de Paris. Son exubérance aurait même inspiré Poiret et Serrault pour le film "La Cage aux folles". Il fait une apparition au cinéma avec Lino Ventura dans le film "La Bonne Année" de Claude Lelouch et se met à la chanson avec plusieurs singles dont "Plus joli qu'une fleur", "Michou c'est qui ?", "Moi j'suis Michou". En 2005, il est fait Chevalier de la Légion d'Honneur et publie en 2017 une biographie intitulée "Le Prince Bleu de Montmartre" avec une préface de son amie Anny Duperey.
Le célèbre directeur de cabaret parisien s'est éteint le 26 janvier 2020 à 88 ans.

Ses dernières news

Toutes ses news
Michou : son cabaret va-t-il bientôt fermer ses portes comme il le souhaitait ?
Fabien Gallet
13 février 2020

Michou : son cabaret va-t-il bientôt fermer ...

13 février 2020
article
Michou : ses obsèques auront lieu à Montmartre ce vendredi
Émilie Nougué
28 janvier 2020

Michou : ses obsèques auront lieu à Montmartre ...

28 janvier 2020
article
Mort de Michou : les hommages des personnalités au roi de la nuit
Émilie Nougué
27 janvier 2020

Mort de Michou : les hommages des ...

27 janvier 2020
article
Victime d'une mauvaise chute, Jean-Paul Belmondo doit "se reposer"
Émilie Nougué
17 septembre 2019

Victime d'une mauvaise chute, Jean-Paul ...

17 septembre 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.