Mickaël Landreau

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Mickaël Landreau©Abaca

Après sept années passées à l'Etoile arthonnaise, Mickaël Landreau rejoint furtivement le club du GS Saint-Sébastien-sur-Loire et intègre le centre de formation du FC Nantes en 1993, trouvant rapidement sa place dans le rôle du gardien de but.

Joueur professionnel à l'âge de 17 ans, il dispute son premier match contre le SC Bastia et prend rapidement du galon, devenant capitaine de l'équipe première du FC Nantes à seulement 19 ans.

C'est avec le FC Nantes que le jeune gardien remporte ses plus beaux trophées : deux Coupes de France en 1999 et 2000 et le championnat de France en 2001.

En 2006, après treize années de collaboration dont dix en tant que professionnel, il quitte son club formateur pour le PSG. Pendant trois ans, il prouve qu'il est l'un des meilleurs gardiens de sa génération, participant notamment à la victoire du Paris Saint-Germain lors de la Coupe de la ligue en 2008.

En parallèle de ses succès locaux, Mickaël Landreau est sélectionné à 43 reprises en équipe de France espoirs entre 1997 et 2002, et onze fois en sélection nationale. Sous le maillot tricolore, le gardien gagne la Coupe des confédérations (2001 et 2003) puis est choisi comme troisième gardien derrière Fabien Barthez et Grégory Coupet pour l'Euro 2004 et la Coupe du monde 2006.

À l'issue de ses trois saisons avec le PSG, le footballeur rejoint l'équipe de Lille OSC, avec qui il réalise un doublé Championnat de France-Coupe de France en 2011. Evalué à 1,6 millions d'euros, son contrat l'engage pour une durée de trois ans. Il le prolonge en février 2011 mais ses contre-performances successives ... lui valent d'être remplacé par Steeve Elana dans les cages nordistes.

Le 6 décembre 2012, il rompt son contrat avec Lille OSC et devient commentateur sportif pour la chaîne beIn Sport à l'occasion de l'Euro 2012, compétition où il n'a pas été retenu.

Après ses déboires avec Lille, il rejoint le club du SC Bastia, au sein duquel il trouve rapidement sa place, se faisant désigner capitaine de l'équipe pour la première fois le 1er décembre 2013 lors d'un match contre Evian.

Le 11 mai 2014, après avoir disputé la Coupe du monde au Brésil, il met un terme à sa carrière de footballeur. Son dernier match, joué au stage Armand-Cesari contre le FC Nantes, comme à ses débuts, clôt dix-huit années passées derrière les cages françaises.

À l'été 2014, Mickaël Landreau devient l'un des nouveaux commentateurs du Canal Football Club.

Récompenses :

2003 : Prix du fair-play aux trophées UNFP
2011 : Trophée UNFP du joueur du mois de février
2014 : Trophée d'honneur aux trophées UNFP

Palmarès :

Coupe de France de football en 1999
Vainqueur avec le FC Nantes

Trophée des champions en 1999
Vainqueur avec le FC Nantes

Coupe de France de football en 2000
Vainqueur avec le FC Nantes

Coupe des Confédérations en 2001
Vainqueur avec l'Equipe de France

Trophée des champions en 1999
Vainqueur avec le FC Nantes

Championnat de France de football en 2001
Champion avec le FC Nantes

Coupe des Confédérations en 2003
Vainqueur avec l'Equipe de France

Coupe de la Ligue en 2008
Vainqueur avec le Paris Saint-Germain

Championnat de France de football en 2011
Champion avec le Lille OSC

Coupe de France de football en 2011
Vainqueur avec le Lille OSC

Vos réactions doivent respecter nos CGU.