Mickaël Pagis

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Mickaël Pagis©Abaca

Formé au Stade lavallois Mayenne Football Club, il y fait ses armes au poste d'attaquant pendant cinq années consécutives, avant d'être prêté au club de Châtellerault dans la Vienne.

En 1998, le footballeur gagne le Sud et le Gazélec Ajaccio, terminant sa seule et unique saison au club comme deuxième meilleur buteur de National. L'Angevin décide néanmoins de rester dans le sud de la France et intègre le Nîmes Olympique, où il fait ses débuts en Ligue 1. Lauréat du trophée UNFP du meilleur joueur de D2, l'attaquant plie de nouveau bagage pour le FC Sochaux.

Mickaël Pagis semble enfin avoir trouvé le club qui lui convient. Il y rencontre son futur mentor, l'entraîneur Jean Fernandez et remporte le Championnat de France de Ligue 2 en 2001 ainsi que la Coupe de la Ligue en 2004.

En 2004, deux ans après le départ de Jean Fernandez, le trentenaire décide lui aussi d'aller explorer de nouveaux horizons. Direction le RC Strasbourg, avec qui il gagne la Coupe de la Ligue en 2005 et porte le brassard de capitaine. Toujours en 2005, l'attaquant est sacré second meilleur buteur français de Ligue 1.

Mickaël Pagis termine son tour des clubs du sud par l'Olympique de Marseille, qu'il fréquente un an, juste le temps de terminer finaliste de la Coupe de France en 2006 et vice-champion de France en 2007. Il y retrouve à cette occasion l'entraîneur Jean Fernandez, mais incapable de rivaliser avec son concurrent direct, l'attaquant titulaire Djibril Cissé, il quitte le club à la fin ... de sa première saison, à l'issue de laquelle il a marqué huit buts.

Il signe ensuite un contrat de deux ans avec le Stade rennais, finaliste de la Coupe de France en 2009. L'arrivée de Guy Lacombe, avec qui il était en froid lorsqu'il avait pris les rênes du FC Sochaux, le pousse à quitter le club et mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel le 26 juillet 2010.

À l'issue de sa carrière de joueur professionnel, l'ancien footballeur se met en tête de devenir entraîneur. Il parvient à ses fins et signe un contrat de deux ans avec le Stade rennais FC sur la saison 2012-2013 en tant que préparateur de la réserve, qui évolue alors en CFA2.

Depuis 2010, Mickaël Pagis est membre de l'Equipe de France de football de plage. Il porte à cette occasion le maillot tricolore pour la première fois. Il a découvert la discipline grâce à Pascal Olmeta, rencontré quelques années plus tôt au Gazélec Ajaccio.

Récompenses :

2000 : Trophée UNFP du meilleur joueur de D2 avec le Nîmes Olympique

Palmarès :

Championnat de France de football de Ligue 2 en 2001
Champion avec le FC Sochaux-Montbéliard

Coupe de la Ligue en 2003
Finaliste avec le FC Sochaux-Montbéliard

Coupe de la Ligue en 2004
Vainqueur avec le FC Sochaux-Montbéliard

Coupe de la Ligue en 2005
Vainqueur avec le RC Strasbourg

Coupe de France en 2006
Finaliste avec l'Olympique de Marseille

Championnat de France en 2007
Vice-champion de France avec l'Olympique de Marseille

Coupe de France en 2009
Finaliste avec le Stade rennais

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU