Mickey 3d

Mickey 3d©Getty Images

L'origine du groupe remonte à 1996, lorsque Mickaël Furnon, alias Mickey, guitariste de 3DK depuis 1988, se lance dans un projet solo. Parallèlement à 3DK, il se met à enregistrer des cassettes démos sur une période de deux ans. Il est vite rejoint par le musicien Aurélien Joanin en 1997, avec qui il bricole du son avec des synthétiseurs modestes et des pédales à effets. C'est le petit label Premier Disque géré par leurs amis qui les incite à enregistrer un premier vrai album, Mistigri Torture, qui sort en 1999.

Mickey 3d commence alors à tourner dans la région de Saint-Etienne et se fait vite remarquer.Louise Attaque les engage en première partie de leurs concerts, et ils décrochent ensuite un contrat dans le célèbre label Virgin qui ressort leur premier album à plus large échelle. Après avoir parcouru les routes de France, le duo devient un trio avec l'arrivée de Najah El Mahmoud aux claviers et sort La Trêve en 2001.

Le succès vient en 2003 avec la sortie de l'album Tu vas pas mourir de rire, sur lequel on retrouve leur titre militant Respire. Le single se vend à 350 000 exemplaires et obtient un disque de platine. L'opus est lui aussi un véritable succès, tant populaire que critique, puisqu'il obtient la Victoire de la musique de l'album ... rock de l'année. S'ensuit une tournée triomphale aux quatre coins de la France, pour laquelle le musicien Gregory Romestein vient se greffer à la basse. Sur l'album suivant, Matador, ils gardent le même cynisme sur les sujets qu'ils abordent, mais le ton est plus léger. Le public est conquis, et l'album est également certifié disque de platine.

Malgré le succès, le groupe décide de faire une pause en 2007 et de se consacrer à leurs projets parallèles, dont un album en solo pour Mickaël Furnon. L'affinité musicale n'étant plus au rendez-vous, le chanteur annonce une année plus tard la séparation définitive du groupe. Pourtant, en 2014 il se reforme sous le nom de Mickey 3.0 et sort le morceau #cpasgrave, un hymne désabusé sur l'équipe de France de football.

En 2015, Mickey 3d fait son grand retour avec le single La Rose Blanche et annonce l'arrivée d'un nouvel album pour le début de l'année 2016.

Discographie :

1999 : Mistigri Torture
2001 : La Trêve
2003 : Tu vas pas mourir de rireµ
2005 : Matador
2009 : La Grande Évasion

Récompenses :

2003 : Prix Constantin

2004 : Victoire de la musique de l'album rock de l'année pour Tu vas pas mourir de rire, Victoire de la musique du clip de l'année et de la chanson originale de l'année pour le titre Respire.

Ses dernières news

Toutes ses news
Les villes à voir à l'occasion d'un festival de musique
Hélène Demarly
02 juin 2016

Les villes à voir à l'occasion d'un festival ...

02 juin 2016
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.