Mika est âgé d'un an seulement lorsque sa famille quitte Beyrouth pour s'installer à Paris. Il y restera huit ans, avant de déménager à Londres. Ce changement est difficile à vivre pour l'enfant, qui se concentre alors sur sa pratique du piano. Il compose son premier morceau, influencé par Heart-Shaped Box de Nirvana. C'est ensuite qu'il se passionne pour l'opéra et prend conscience de sa capacité vocale. À 19 ans, il est reçu à la London School of Economics mais n'y mettra pas les pieds, préférant intégrer le Royal College of Music, qu'il quitte très vite pour se lancer dans une carrière solo.
En 2006, après avoir signé chez Casablanca Records, Mika enregistre son premier single Relax, Take It Easy, puis dans la foulée un deuxième, intitulé Grace Kelly, avant de sortir son premier album en 2007. Life in Cartoon Motion, certifié disque de diamant, est l'album le plus vendu en France cette année là (près de 900 000 exemplaires sur un total de plus de 5 millions dans le monde). L'album a pour thème principal la transition de l'adolescence à l'âge adulte et les discriminations en tous genres subies pendant cette période. Le succès de l'artiste se confirme avec l'album The Boy Who Knew Too Much en 2009 puis en 2012 avec la publication de The Origin of Love. Le single Elle me dit, premier morceau en français, restera 16 semaines dans le Top 10 des singles les plus vendus en France dont 5 semaines à la 1ère place. Quant à l'album, il est certifié disque de platine deux mois plus tard.
L'année suivante, Mika intègre l'équipe du jury de l'émission X Factor en Italie, et devient ensuite membre de The Voice France pour la saison 3 diffusée début 2014, place qu'il retrouve l'année suivante, en 2015.
Son quatrième album, dont sont extraits les premiers singles Boum Boum Boum et Talk About You, sortira le 15 juin 2015. Il s'appellera No Place in Heaven.
Discographie:
2007 : Life in Cartoon Motion
2009 : The Boy Who Knew Too Much
2012 : The Origin of Love
2015 : No Place in Heaven
© BestImage, SGP
Mika : quatre langues utilisées couramment
Né à Beyrouth d'une mère libanaise et d'un père américain, Mika a vécu a Paris de premier anniversaire jusqu'à ses 8 ans, avant de rejoindre Londres. Résultat, il parle couramment l'anglais et le français, mais aussi l'espagnol et l'italien (il a d'ailleurs eu sa propre émission sur la télévision italienne et fait partie du jury de X Factor). En 2009, sur BBC Radio 1, il avait expliqué avoir pris des cours de mandarin pendant neuf ans, mais ne pas maîtriser cette langue. Le chanteur a également quelques notions d'arabe.
Mika en concert lors de la 70e édition du festival de Sanremo, le 6 février 2020.
1/12