C'est pendant son service militaire, quand il est envoyé en Angola et sert dans les forces spéciales sud-africaines, qu'il s'endurcit et apprend des techniques de survie. À 24 ans, après avoir obtenu un diplôme en Science du mouvement humain et un bon emploi, il décide de changer de vie et démissionne, distribue tous ses biens puis s'installe en Suisse.
Sa première grande aventure a lieu en 1991 lorsqu'il explore les Andes péruviennes en raft et en parapente. Les exploits s'enchaînent à partir de ce moment : descente du glacier du Mont-Blanc en body board, record du monde de saut de cascade en hydrospeed au Costa Rica (1995), traversée de l'Amérique du Sud à pied en solitaire (1997). Ce passionné de voile bat le record du monde de la traversée de l'Atlantique en monocoque, et en 1999 et 2000 il fait le tour du monde le long de l'équateur sans moyen de transport motorisé. Du Pôle Nord à l'Antarctique, aucun terrain ne semble lui résister les années suivantes.
Sa réputation lui permet de devenir une personnalité prisée des médias. Depuis 2015, il anime deux émissions sur la chaîne M6 : "The Island", dans laquelle il aide les participants à survivre en milieu hostile, et "À l'état sauvage" où il entraîne des célébrités comme Laure Manaudou et Christophe Dechavanne dans ses aventures. Une reconnaissance méritée pour cet explorateur sans limites !
© BestImage, JACOVIDES-BORDE-MOREAU
Mike Horn et sa compagne ont exploré le tapis rouge
L'explorateur Mike Horn ne pouvait manquer cette montée des marches pour "Stillwater", qui promet des sensations fortes comme les aime l'animateur de À l'état sauvage. Pour arpenter le tapis rouge, celui dont la femme est décédée en 2015 était accompagné de sa nouvelle compagne, vêtue d'une longue robe kaki, très échancrée sur les côtés.
1/1