Mike Lazaridis

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Mike Lazaridis©Getty Images

Très vite, le jeune Mike se passionne pour la science et l'électronique. À douze ans il est même récompensé d'un prix pour avoir lu la totalité des ouvrages scientifiques de la bibliothèque publique de la ville.

Il étudie ensuite le génie électrique à l'Université de Waterloo. Mais recruté avant la fin de ses études par General Motors pour développer un système de transmission de données par ordinateur, il abandonne la fac juste avant l'obtention de son diplôme.

En 1985, il fonde la société Resarch in Motion (IRM - la recherche en mouvement), qui va connaître un immense succès grâce aux téléphones Blackberry.

Homme d'affaire chevronné, Mike Lzaridis n'en oublie ... pas pour autant d'être généreux. En 2000, il crée le Perimeter Institute for Theoretical Physics (PI), un institut de recherche indépendant spécialisé dans la physique, et y investit plus de 170 millions de dollars canadiens. Deux ans plus tard, il fonde l'Institute for Quantum Computing (ICQ), dédié à la physique quantique dans lequel il injecte plus de 100 millions depuis.

En décembre 2013, Blackberry devant faire face à des pertes colossales, Mike Lazaris revend 3,5 millions de ses actions, puis fonde le fond d'investissement Quantum Valley Investments, qui finance des entreprises travaillant dans la physique quantique.

Récompenses :

2006 : Officier de l'ordre du Canada et de l'ordre d'Ontario

Vos réactions doivent respecter nos CGU.