Mikhaïl Kornienko

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Mikhaïl Kornienko©Abaca, UPI

Après son baccalauréat, il travaille quelques temps dans une usine de matériel radio, avant d'être appelé, en 1978, à servir dans l'armée soviétique. Il sert alors dans les forces de parachutistes de Kirovabad, d'Azerbaïdjan et d'URSS.

Une fois son service militaire achevé et le grade de sergent subalterne reçu, il étudie, de 1981 à 1987, à l'Institut d'aviation de Moscou. Son diplôme en main, il intègre un bureau d'études de génie mécanique, puis travaille comme spécialiste de l'équipement de lancement du cosmodrome de Baïkonour.

Dès le mois d'octobre 1995, après avoir travaillé comme directeur pour OOO Transvostok Technique et Production et comme directeur général d'ESTE LLC, il est ... embauché en tant qu'ingénieur au Rocket Energia/ Space Corporation (RSC).

Le 24 janvier 1998, Mikhaïl Kornienko est choisi comme cosmonaute d'essai. L'année suivante, il suit des entraînements au Yuri Gargarin Cosmonaut Training Center, avant d'être affecté, en 2005, à la capsule Soyouz TMA-10 comme ingénieur de vol 1.

En novembre 2012, la NASA et l'Agence spatiale fédérale russe choisissent deux astronautes vétérans, Scott Kelly et lui-même, pour une mission d' un an à bord de la Station spatiale internationale qui se déroule de mars 2015 à mars 2016. Ensemble, ils sont les détenteurs du séjour le plus long jamais effectué à bord de la navette spatiale internatiole (ISS).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.