Miles Davis
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Miles Dewey Davis III, né le 26 mai 1926 à Alton, Illinois et mort le 28 septembre 1991 à Santa Monica, Californie est un compositeur et trompettiste de jazz américain. Il est une figure majeure de l'histoire du jazz et de la musique en général.
Le
petit
Miles
Dewey
Davis
III
est
né
sur
les
bords
du
Mississippi,
où
il
grandit
dans
un
milieu
familial
plutôt
aisé
et
mélomane
:
sa
mère
joue
du
piano
et
du
violon,
sa
grand-mère
maternelle
était
professeur
d'orgue,
sa
soeur
aînée,
Dorothy,
et
son
frère
cadet,
Vernon,
étudient
également
la
musique.
Un
ami
de
son
père
offre
à
Miles
Davis
une
trompette
à
l'âge
de
13
ans,
période
où
il
suit
des
cours
à
la
Lincoln
High.
Miles
intègre
ensuite
le
big
band
de
son
lycée
et
fait
la
rencontre
de
Clark
Terry,
une
figure
du
jazz
local
qui
lui
fait
connaître
une
manière
plus
moderne
de
jouer
de
la
trompette.
En
1944,
l'orchestre
de
Billy
Eckstine
-
dans
lequel
figurent
des
noms
aussi
prestigieux
que
Charlie
Parker
et
Dizzy
Gillespie
-
vient
jouer
dans
sa
ville
de
St.
Louis
et
accepte
de
l'engager
pour
quelques
concerts
dans
la
région.
Encouragé
par
son
père,
Miles
part
donc
s'installer
à
New
York,
où
il
s'inscrit
à
la
rentrée
1944
à
la
célèbre
école
de
musique
Juilliard.
Miles
Davis
apprend
toutes
les
subtilités
du
courant
Bebop
et
finit
par
intégrer
en
octobre
1945
le
quintet
de
Charlie
Parker,
en
tant
que
remplaçant
de
Dizzy
Gillespie,
qui
a
quitté
le
groupe.
Malgré
les
critiques,
il
parvient
à
imposer
son
style
et
travaillera
avec
"Bird"
(le
surnom
de
Parker)
entre
1945
et
1948.
À
l'été
1948,
Miles
Davis,
en
collaboration
avec
l'arrangeur
Gil
Evans,
décide
de
mettre
son
projet
à
exécution
en
se
détachant
des
principes
du
Bebop
pour
participer
à
une
nouvelle
forme
de
jazz.
En
découlera
l'album
manifeste
Birth
of
the
Cool
en
1949,
qui
pose
les
bases
du
cool
jazz.
La
même
année,
il
effectue
son
premier
voyage
en
Europe,
à
l'occasion
du
Festival
international
de
jazz
à
Paris.
Il
découvre
l'ébullition
du
Saint-Germain
existentialiste
et
fait
la
connaissance
de
l'élite
intellectuelle
et
artistique
parisienne
de
l'époque
:
Jean-Paul
Sartre,
Boris
Vian,
Pablo
Picasso
et
surtout
Juliette
Gréco,
dont
il
tombe
amoureux.
Déprimé
à
son
retour
aux
Etats-Unis,
il
sombre
dans
l'héroïne
et
fait
même
de
la
prison
à
Los
Angeles
après
une
descente
de
police.
Les
années
suivantes,
Davis
continue
à
enregistrer
avec
de
prestigieux
artistes,
tels
que
Charlie
Parker,
les
chanteuses
Sarah
Vaughan
et
Billie
Holiday,
Jackie
McLean,
Philly
Joe
Jones
ou
Sonny
Rollins.
Il
fait
également
la
connaissance
d'un
jeune
saxophoniste
qui
deviendra
grand
:
John
Coltrane.
Sa
rencontre
avec
une
nouvelle
femme
en
1953
lui
fait
décrocher
l'héroïne.
En
1955,
Miles
Davis
crée
sa
propre
formation
avec
John
Coltrane,
Red
Garland,
Philly
Joe
Jones
et
Paul
Chambers.
Ce
quintet
deviendra
le
premier
symbole
du
talent
de
découvreur
de
Davis
:
l'ensemble
de
ses
membres
sont
ou
deviendront
des
leaders
appréciés,
le
plus
connu
étant
John
Coltrane.
En
1957,
le
groupe
sort
l'album
'Round
About
Midnight,
qui
remporte
un
grand
succès
et
ne
tarde
pas
à
faire
de
Miles
Davis
une
icône
du
jazz,
avec
ses
costumes
luxueux,
ses
mystérieuses
lunettes
noires
et
ses
voitures
de
sport
italiennes.
Le
trompettiste
a
l'occasion
de
retourner
à
Paris
en
1957
pour
réaliser
la
musique
du
film
Ascenseur
pour
l'échafaud
de
Louis
Malle.
En
1958,
Miles
Davis
enregistre
Milestones
et
son
quintet
devient
sextet
avec
l'apparition
de
Cannonball
Adderley
au
saxophone
alto.
Le
groupe
se
dirige
alors
vers
le
jazz
modal.
Parallèlement,
Davis
poursuit
sa
collaboration
avec
Gil
Evans
et
crée
des
albums
orchestraux
qui
connaîtront
un
important
succès
critique
et
commercial
:
Miles
Ahead
(1957),
Porgy
and
Bess
(1958)
et
Sketches
of
Spain
(1960).
En
1959,
Miles
Davis
signe
son
chef-d'oeuvre
avec
Kind
of
Blue,
un
album
improvisé
autour
de
trames
qu'il
a
composées.
Il
est
considéré
comme
l'un
des
meilleurs
-
et
des
plus
populaires
-
disques
de
jazz
jamais
enregistrés.
Vers
1963,
Miles
Davis
va
changer
d'équipiers
pour
réunir
autour
de
lui
des
musiciens
influencés
par
le
free
jazz,
courant
qu'il
critiquait
pourtant
ouvertement.
Sa
nouvelle
section
rythmique
est
composée
de
Herbie
Hancock
(piano),
Ron
Carter
(contrebasse)
et
Tony
Williams
(batterie).
Tous
forment
avec
le
trompettiste
l'un
des
groupes
les
plus
marquants
de
l'histoire
du
jazz.
Le
quintet
part
en
tournée
en
Europe
...
La fin des années 1960 et le début des années 1970 correspondent à une nouvelle période musicale pour Miles Davis et les musiciens qui l'entourent : le jazz fusion. Un genre qui s'inspire clairement des dernières expérimentations rock et du funk de l'époque, avec la présence d'instruments électriques : la guitare hendrixienne de John McLaughlin, la basse agressive de Jack Bruce ou Dave Holland, les claviers stridents de Chick Corea ou Joe Zawinul. S'ajoutent à cela la présence de percussions africaines, indiennes, brésiliennes qui apporte une rythmique sauvage inédite dans le jazz, caractérisée par les albums In a Silent Way (1969) et surtout Bitches Brew (1970). La musique de Miles Davis est de plus en plus marquée par le funk, notamment avec Big Fun (1974). Pour Miles Davis, le funk, porté par James Brown et Sly & The Family Stone, est la nouvelle musique du peuple noir au contraire du Blues qu'il déclare "vendu aux Blancs".
Dans les années 1980, il est clair que ces évolutions sont autant un désir artistique que commercial. Miles Davis s'amuse à reprendre les succès de l'époque et les rejoue à sa manière, comme il le fait avec le Time After Time de Cyndi Lauper ou bien Perfect Way du groupe Scritti Politti. En 1986, Miles Davis quitte Colombia Records pour la Warner et publie Tutu, un album qui rencontre un succès public très important. A la fin de la décennie, il collaborera avec Marcus Miller, Prince et même des musiciens de hip-hop, pour son album posthume Doo-bop (1992).
Le 28 septembre 1991, Miles Davis meurt à l'âge de 65 ans à l'hôpital St John de Santa Monica près de Los Angeles.
Discographie :
1948 : Cool Boopin'
1949 : Birth of the cool, sorti en 1957 ;
1951 : Blue Period
1951 : Dig
1951-1953 : Miles Davis and Horns
1952-1954 : Miles Davis Volume One (Blue Note)
1953 : Miles Davis Volume 2 (Blue Note)
1953-1954 : Blue Haze
1953-1956 : Collectors Items
1954 : Walkin', sorti en 195731
1954 : Bags' Groove ;
1954-1956 : Miles Davis and the Modern Jazz Giants
1955 : The Musings of Miles
1955 : Blue Moods
1955 : Miles Davis Quintet / Sextet and Milt Jackson
1955 : The New Miles Davis Quintet (titre original : Miles)
1956 : Cookin' with the Miles Davis Quintet
1956 : Miles Davis Quintet At Peacock Alley
1957 : Relaxin' with the Miles Davis Quintet
1957 : Steamin' with the Miles Davis Quintet
1957 : Workin' with the Miles Davis Quintet
1957 : 'Round About Midnight
1957 : Miles Ahead
1958 : Milestones
1958 : Porgy and Bess
1959 : Kind of Blue
1960 : Sketches of Spain
1961 : Someday My Prince Will Come
1962-1963 : Quiet Nights
1963 : Seven Steps to Heaven
1964 : My Funny Valentine
1965 : ESP
1966 : Miles Smiles
1967 : Sorcerer
1967 : Nefertiti
1968 : Miles in the Sky
1968 : Filles de Kilimanjaro
1969 : In a Silent Way
1970 : Bitches Brew
1970 : Live-Evil (à la fois live et studio)
1972 : On the Corner
1969-1972 : Big Fun, sorti en 1972, réédité en 2001
1974 : Get Up With It
1981 : The Man with the Horn
1983 : Star People
1984 : Decoy
1985 : You're Under Arrest
1985 : Aura
1986 : Tutu
1989 : Amandla
1989 : Aura
1992 : Doo-bop
Récompenses :
Grammy Awards :
1961 : meilleure composition inédite de jazz pour Sketches of Spain
1971 : meilleur album de grand ensemble de jazz pour Bitches Brew
1983 : meilleur solo de jazz improvisé pour We Want Miles
1987 : meilleur solo de jazz improvisé pour Tutu
1990 : meilleur solo de jazz improvisé pour Aura et Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière
1993 : meilleure prestation R&B instrumentale pour Doo-Bop
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