Avant d'être diplômé de la Tisch School de New York, le jeune Miles Teller montre déjà un vif intérêt pour le domaine artistique en dirigeant le club de théâtre de son lycée.
2010 marque le début de sa carrière, un début plutôt réussi puisqu'il joue un second rôle dans un drame américain avec Nicole Kidman et Aaron Eckhart : Rabbit Hole. Il joue ensuite dans Footloose (2011), une production de la Paramount Pictures à 25 millions de dollars, avant d'apparaître dans le très explosif Projet X (2012).
Mais c'est le film The Spectacular Now (2013) qui va le révéler auprès du grand public. Premier rôle de ce long-métrage signé James Ponsoldt, l'acteur donne la réplique à Shailene Woodley dans ce film au carrefour de la comédie et du drame.
Le long-métrage lance sa carrière, on le voit ensuite dans de nombreux films dont une grosse production hollywoodienne : Divergente (2014), où il retrouve notamment Shailene Woodley. On le voit également dans Whiplash de Damien Chazelle la même année, Grand Prix du Festival de Sundance, nommé au à l'Oscar du Meilleur film et qui remportera pas moins de trois autres Oscars en 2015. Toujours en 2014, le jeune acteur donne la réplique à Zac Efron et Michael B. Jordan dans la comédie Célibataires... ou presque (That Awkward Moment).
De retour dans le second volet de la saga Divergente, L'insurrection, en 2015, le comédien intègre le casting du reboot des 4 Fantastiques. Aux côtés de Kate Mara, Michael B. Jordan et Jamie Bell, Miles Teller est choisi en tant que nouvel interprète de Reed Richards (Mr Fantastic), l'un des personnages principaux de la franchise. Un rôle qui sonne comme une consécration pour un acteur qui n'a que... six ans de carrière au cinéma. Cependant, le film sera un véritable échec critique et public.
L'acteur poursuit toutefois son ascension dans Divergente 3 : Au-delà du mur en 2016. Cette année sera d'ailleurs une année chargée pour le jeune homme qui est attendu dans pas moins de quatre productions : deux comédies, Get a Job avec Bryan Cranston, Anna Kendrick et Alison Brie, ainsi que War Dogs de Todd Phillips avec Jonah Hill, et deux drames, Thank You for Your Service face à Haley Bennett et Amy Schumer, puis Bleed for This aux côtés d'Aaron Eckhart et Katey Sagal. Il sera également à l'affiche de No Exit, un drame avec Josh Brolin, actuellement en pré-production.
Filmographie :
No Exit, de Joseph Kosinski
2016 : Bleed for This, de Ben Younger
2016 : Thank You for Your Service, de Jason Hall
2016 : War Dogs, de Todd Phillips
2016 : Get a Job, de Dylan Kidd
2016 : Divergente 3 : Au-delà du mur, de Robert Schwentke
2015 : Les 4 Fantastiques, de Josh Trank
2015 : Divergente 2 : L'insurrection, de Robert Schwentke
2014 : Two Night Stand, de Max Nichols
2014 : Divergente, de Neil Burger
2014 : Célibataires... ou presque, de Tom Gormican
2014 : Whiplash, de Damien Chazelle
2013 : 21 & Over, de Jon Lucas et Scott Moore
2013 : The Spectacular Now, de James Ponsoldt
2012 : Projet X, de Nima Nourizadeh
2011 : Footloose, de Craig Brewer
2010 : The Track Meet, d'Eric Laplante (Court-métrage)
2010 : Rabbit Hole, de John Cameron Mitchell
2009 : The Unusuals (Série TV)
2008 : The Musicians, de Jennifer McCabe (Court-métrage)
2007 : A Very Specific Recipe, de Jesse Newman (Court-métrage)
2004 : Moonlighters, de Jesse Newman (Court-métrage)
Récompenses :
2015 : CinemaCon Award du Meilleur Casting pour Les 4 Fantastiques
2014 : STARmeter Award lors des IMDb Awards
2013 : Prix Spécial du Jury - Dramatique lors du Festival du Film de Sundance pour The Spectacular Now (partagé avec Shailene Woodley)
© DR, Eurozoom
Shailene Woodley et Miles Teller dans "The Spectacular Now"
Juste avant de jouer des antagonistes dans la saga Divergente, Shailene Woodley et Miles Teller étaient tombés amoureux à l'écran dans le film indépendant récompensé au Festival de Sundance, "The Spectacular Now" (2014). "Avant notre première scène de baiser, Shailene s'est enfilée un plat chinois avec un tas de suppléments ressemblant à de la boue et cela sentait la merde", avait notamment raconté Teller à Variety à propos du tournage. Ragoûtant...
1/1