"Leeloo Dallas Mooooultipass !" Tout le monde se souvient de cette réplique sortie avec enthousiasme de la bouche de la jolie extra-terrestre Leeloo, qui fait chavirer le coeur de Bruce Willis dans "Le Cinquième Élément" (1997). C'est grâce à ce film de science-fiction réalisé par Luc Besson que Milla Jovovich, avec sa crinière rousse et ses yeux de jade, devient une star. Devenu son époux, le réalisateur lui confiera par la suite le rôle-titre de "Jeanne d'Arc" (1999).
Avant cela, l'Ukrainienne jouait les mannequins depuis l'âge de 11 ans et suivait des cours de comédie. Grâce à ces deux formations, Milla Jovovich est recrutée à 12 ans pour être la tête d'affiche d'une campagne publicitaire pour une marque de cosmétique par Richard Avedon. L'année suivante, elle interprète Samantha, la fillette du drame "Two Moon Junction", qui sera son premier film.
Découverte par le public dans "Retour au Lagon Bleu" en 1991, remake du "Lagon Bleu", elle incarne l'actrice Mildred Harris dans le biopic "Chaplin " (1992) de Richard Attenborough, avant de façonner sa carrière de rôles mystérieux dans des films auprès de grands noms du cinéma : une prostituée lunaire dans "He got game" de Spike Lee et un ange déchu dans "The Million Dollar Hotel" de Wim Wenders. En 2001, elle s'essaie à la comédie potache avec "Zoolander" de Ben Stiller, puis se frotte aux morts-vivants dans "Resident Evil" (2002) et ses deux suites sorties en 2004 et 2007, toutes trois adaptées du jeu vidéo à succès.
En 2009, elle change de registre en s'affichant aux côtés de Timothy Olyphant et Steve Zahn dans "Escapade fatale", racontant l'histoire d'un couple dont la lune de miel à Hawaï tourne au cauchemar. Elle enchaîne la même année avec "Phénomènes paranormaux", un thriller se déroulant en Alaska, et "Resident Evil : Afterlife" (2010) de Paul W.S. Anderson, saga dont la désormais brune est devenue l'atout majeur.
La comédienne range les armes en 2011 pour les besoins du film en costume "Les Trois Mousquetaires", de nouveau piloté par Paul W.S. Anderson, où elle use de son charme pour camper l'espionne sans scrupules Milady de Winter. Un rôle qui sied parfaitement à l'actrice, prouvant qu'elle a toujours plus d'un tour dans son sac.
À l'affiche de "Zoolander 2" et du chapitre final de la saga "Resident Evil" en 2016, dans lequel elle dégommera pour la toute dernière fois des zombies, elle est attendue en 2017 dans "Shock and Awe" de Rob Reiner sur la guerre d'Iraq. Aujourd'hui, l'action girl ne cause plus, elle flingue.
Côté vie privée, Milla Jovovich s'est mariée trois fois : Shaun Anderson en 1992, Luc Besson de 1997 à 1999 et depuis 2009, Paul W. S. Anderson avec qui elle a deux filles, nées respectivement en 2007 et 2015. Elle est souvent classée parmi les plus belles femmes du monde. Elle s'est essayée à la chanson dès son enfance et a sorti cinq albums entre 1994 et 2012.
Filmographie :
2017 : Shock and Wave, de Rob Reiner
2016 : Resident Evil : The Final Chapter, de Paul W.S. Anderson
2016 : Zoolander 2, de Ben Stiller
2015 : Savva. Serdtse voina, de Maksim Fadeev
2015 : Survivor, de James McTeigue
2015 : Barely Famous (Série TV)
2014 : Anarchy, de Michael Almereyda
2012 : Resident Evil : Retribution, de Paul W.S. Anderson
2011 : Faces, de Julien Magnat
2011 : Bringing Up Bobby, de Famke Janssen
2011 : Les Trois Mousquetaires, de Paul W.S. Anderson
2011 : Vykrutasy, de Levan Gabriadze
2010 : Dirty Girl, d'Abe Sylvia
2010 : Stone, de John Curran
2010 : Resident Evil : Afterlife, de Paul W.S. Anderson
2009 : Phénomènes paranormaux, d'Olatunde Osunsanmi
2009 : Escapade fatale, de David Twohy
2007 : Resident Evil : Extinction, de Russell Mulcahy
2006 : Calibre 45, de Gary Lennon
2006 : Ultraviolet, de Kurt Wimmer
2004 : Resident Evil : Apocalypse, d'Alexander Witt
2004 : Cirque du soleil : Solstrom (Série TV)
2002 : Les rois du Texas (Série TV)
2002 : You Stupid Man, de Brian Burns
2002 : Sans motif apparent, de Bob Rafelson
2002 : Resident Evil, de Paul W.S. Anderson
2002 : Dummy, de Greg Pritikin
2001 : Zoolander, de Ben Stiller
2000 : Rédemption, de Michael Winterbottom
2000 : The Million Dollar Hotel, de Wim Wenders
1999 : Jeanne d'Arc, de Luc Besson
1998 : He Got Game, de Spike Lee
1997 : Le cinquième élément, de Luc Besson
1993 : Génération rebelle, de Richard Linklater
1992 : Chaplin, de Richard Attenborough
1992 : Kuffs, de Bruce A. Evans
1991 : Retour au lagon bleu, de William A. Graham
1990 : Parker Lewis ne perd jamais (Série TV)
1989 : Mariés, deux enfants (Série TV)
1988 : Le cavalier solitaire (Série TV)
1988 : The Night Train to Kathmandu, de Robert Wiemer (Téléfilm)
1988 : A fleur de peau, de Zalman King
Discographie :
2012 : Electric Sky
2000 : The Million Dollar Hotel
1998 : The People Tree Sessions
1996 : The Leading Man
1994 : The Divine Comedy
Récompenses :
2010 : Scream Award de la meilleure actrice dans un film de science-fiction pour Resident Evil : Afterlife
2010 : Hollywood Spotlight de la meilleure actrice dans Stone
2007 : Scream Award de la meilleure actrice dans un film de science-fiction pour Resident Evil : Extinction
© BestImage, Denis Guignebourg
Milla Jovovich a créé son propre potager en 2018
Actrice renommée à travers le monde entier, Milla Jovovich a un emploi du temps très chargé et trouve peu de temps pour sa famille et ses loisirs personnels. Pourtant, depuis presque deux ans, la comédienne met un point d'honneur à prendre du temps pour se ressourcer. Ainsi, en dehors de ses tournages, elle affirme avoir une vie plutôt calme. "Maintenant, je fais plus de choses avec ma famille, comme la cuisine. Depuis quelques temps, je gère un gros projet à la maison : nous avons commencé notre propre potager ! Chaque fois que j'éteins enfin le téléphone, je me précipite dans la jardin pour récolter tous mes fruits et légumes !", assurait-elle en 2018 auprès du journal indien The Hindu.
Milla Jovovich à la première de "Sibyl" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes, le 24 mai 2019.
1/7