Michèle Mathy, de son vrai nom, souffre d'achondroplasie depuis sa naissance, mais est vite déterminée à ne pas laisser sa petite taille entraver ses rêves. Si elle s'engage d'abord dans un parcours universitaire classique, s'inscrivant en fac de sciences économiques à Lyon, la jeune femme aspire à une carrière sur la scène. Aussi décide-t-elle un jour d'aller frapper à la porte du Big Bazar de Michel Fugain, de passage dans la capitale des Gaules. Le chanteur ne la prend pas au sein de sa troupe, mais l'invite bientôt, en 1979, à rejoindre son atelier de formation aux Studios de la Victorine à Nice.
Enfin parée pour conquérir les salles de spectacles, l'humoriste en herbe met le cap sur Paris pour jouer son premier one-woman-show au Point Virugule en 1982 : "Elle voit des géantes partout". Faisant ainsi de sa taille un atout de charme, celle qui se fait dorénavant appeler Mimie Mathy ne tarde pas à se faire repérer par un certain Philippe Bouvard, qui la recrute dès l'année suivante pour son "Petit Théâtre". C'est là qu'elle fait la rencontre de deux consoeurs, Michèle Bernier et Isabelle de Botton, avec qui elle va former le trio comique de choc "Les filles". Les drôles de dames enchaînent les représentations, avec des spectacles comme "Le gros n'avion" (1991), avant de finalement se séparer en 1993, après sept années de fructueuse collaboration.
Forte de cette expérience, Mimie Mathy remonte ensuite sur scène en solo, travaillant avec un autre humoriste de sa trempe en 1995 : Pierre Palmade lui écrit le one-woman-show "Plein de sa vie à elle", qu'elle joue au Splendid puis à l'Olympia. Alors qu'elle retentera l'exercice à deux reprises, pour des spectacles cette fois coécrits avec Muriel Robin ("J'adore papoter avec vous", 2002, puis "Je (re)papote avec vous", 2013), la comédienne assoit entre-temps sa notoriété au sein de la troupe des Enfoirés. Membre fidèle depuis 1994, elle devient même l'une des figures incontournables du spectacle réalisé chaque année en soutien aux Restos du coeur fondés par Coluche ̶ elle ne manquera qu'une édition en 2017, contrainte de renoncer pour se faire opérer du dos.
Par ailleurs marraine de l'association Docteur Clown et ambassadrice de bonne volonté à l'Unicef, Mimie Mathy perpétue une image bienveillante en jouant aussi les anges gardiens sur le petit écran... Depuis 1997, les téléspectateurs la connaissent en effet sous le nom de Joséphine dans ce fameux feuilleton à succès diffusé sur TF1. Un rôle pour lequel elle décrochera pas moins de trois 7 d'or et se verra même nommée personnalité féminine préférée des Français. Devenu un rendez-vous incontournable pour des millions de personnes, la série "Joséphine, ange gardien" subsiste ainsi encore, après 20 ans d'existence.
Discographie :
2006 : La vie m'a raconté
Filmographie :
2017-1997 : Joséphine, ange gardien (Série TV)
2010 : Trois filles en cavale, de Didier Albert (Téléfilm)
2005 : La Bonne Copine, de Nicolas Cuche (Téléfilm)
2004 : À trois c'est mieux, de Laurence Katrian (Téléfilm)
2000 : Marie et Tom, de Dominique Baron (Téléfilm)
2000 : Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la Lune ?, de Chris Vander Stappen
1998 : Famille de coeur, de Gérard Vergez (Téléfilm)
1998 : Changement de cap, de Patrick Malakian (Téléfilm)
1995 : Une nana pas comme les autres, d'Eric Civanyan (Téléfilm)
1994 : Une nounou pas comme les autres, d'Éric Civanyan (Téléfilm)
1984 : La jeune femme en vert, de Lazare Iglesis (Téléfilm)
Récompenses et distinctions :
2015 : Chevalier de la Légion d'honneur
2013 : Chevalier de l'ordre national du Mérite
2003 : 7 d'or de la Meilleure comédienne de fiction, pour "Joséphine, ange gardien"
2000 : 7 d'or de la Meilleure comédienne de fiction, pour "Joséphine, ange gardien"
1998 : 7 d'or de la Meilleure comédienne de fiction, pour "Joséphine, ange gardien"
© BestImage, COADIC GUIREC
Mimie Mathy : boudée par les magazines féminins ?
Bien qu'elle soit l'une des actrices préférées des Français, la star de "Joséphine, ange gardien" fait souvent l'objet de boycott, notamment dans la presse féminine, à cause de sa petite taille. "Ce qui est très drôle, c'est que je n'ai jamais eu une couverture de ELLE ou un papier dansELLE. (...) Je fais rêver beaucoup plus qu'une mannequin à qui personne ne peut s'identifier", expliquait-elle dans un reportage diffusé en 2016 sur D8.
Mimie Mathy au Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 26 août 2016.
8/12