Miossec

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Miossec©Abaca - Reporters

Parallèlement à ses études d'histoire, le jeune Breton connaît ses premières expériences musicales en tant que guitariste du groupe Printemps Noir, formation cold-wave proche de Marquis de Sade qui se produira aux Transmusicales de Rennes. Son DESS en poche, le jeune homme devient journaliste. Après s'être installé quelques mois à La Réunion, il revient en métropole avec une seule idée en tête : se consacrer entièrement à la musique.
Avec ses amis Guillaume Jouan et Bruno Leroux, il enregistre son premier album. Intitulé Boire, le disque reçoit d'emblée des critiques élogieuses de la part des Inrockuptibles, qui le considèrent comme un des albums fondateurs de la "nouvelle vague de la chanson française", dont Dominique A est un autre représentant important. Le public suit avec plus de 100 000 exemplaires vendus en France.
Miossec publie deux ans après l'album Baiser, qui ne lui satisfait pas. C'est avec A prendre (1998) que le Breton connaît la consécration. Le succès lui permettra de collaborer comme parolier avec des ... grands noms de la variété française comme Johnny Hallyday ou Jane Birkin. Son quatrième essai accouche dans la douleur : après une première mouture insatisfaisante, Miossec décide de se séparer de ses fidèles collaborateurs et de réenregistrer l'ensemble qui donnera lieu à Brûle (2001).
L'album L'Etreinte (2006) marque un tournant plus mature et prolonge la finesse des arrangements de son prédécesseur, 1964. En 2007, Miossec publie la compilation rétrospective Brest of (Tout ça pour ça) et retourne vivre en Bretagne, dans son Finistère natal. Ce retour lui inspire un album avec son ami Yann Tiersen, Les Finistériens (2009). En 2014, il obtient son premier Victoire de la musique pour la chanson 20 ans, écrite pour Johnny Hallyday.
Discographie :
1995 : Boire
1997 : Baiser
1998 : À prendre
2001 : Brûle
2004 : 1964
2006 : L'Étreinte
2009 : Finistériens
2011 : Chansons ordinaires
2014 : Ici-bas, ici-même
Récompenses :
2014 : Victoire de la musique dans la catégorie "Chanson originale" pour 20 ans

Vos réactions doivent respecter nos CGU.