Miroslav Dukić

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Miroslav Dukić©Getty Images

Evoluant au poste de défenseur central, Miroslav débute sa carrière en Yougoslavie, au FK Macva, entre 1986 et 1989. Le footballeur intègre ensuite l'équipe Rad Belgrade, avec laquelle il ne jouera qu'une seule saison, jusqu'en 1990. C'est là qu'il rejoint le Deportivo La Corogne, jusqu'en 1997 : il passera d'ailleurs la plus grande partie de sa carrière en Espagne.

Elu meilleur joueur étranger de La Liga (Prix Don Balón) lors de la saison 1992-1993, le footballeur sera couronné de succès en 1995, année où il remporte la Coupe et la Supercoupe d'Espagne, aux côtés du Deportivo La Corogne. En 1997, le jeune homme intègre le Valence FC, club avec lequel il évoluera jusqu'en 2003. Avec cette équipe il participera à deux finales perdues de Ligue des Champions, en 2000 et 2001, avant de devenir champion d'Espagne en 2002.

Côté sélection, Đukić a pris part à la Coupe du monde 1998 avec l'équipe nationale de Serbie, jusqu'aux huitièmes de finale de la compétition. En 2000, on le retrouve à l'occasion de l'Euro, auprès de cette même équipe qui terminera quart-de-finaliste.

Lors de l'Euro espoirs 2007, qui se déroule en Hollande, le sportif parviendra jusqu'à la finale avec l'équipe de Serbie espoirs. Il participera également au premier tour des Jeux olympiques d'été 2008, aux côtés des Serbes. Au total, le sportif aura été sélectionné 48 fois en équipe nationale entre 1991 et 2001, avec deux buts marqués à son actif.

Après avoir joué avec le club espagnol CD Tenerife durant la saison 2003-2004, le joueur de football se reconvertit dans l'enseignement de la discipline et débute en tant qu'entraîneur de l'équipe de Serbie espoirs. L'année suivante, il prend les commandes du Partizan Belgrade : Miroslav Đukić démissionnera cependant de ce poste, bien que le club soit leader du Championnat.

En décembre 2007, il est officiellement nommé entraîneur de l'équipe nationale de Serbie. A la fin sa première et unique saison, Miroslav est remplacé par Radomir Antić. C'est en juin 2009 qu'il est nommé au poste d'entraîneur principal du Royal Excelsior Mouscron, qui évolue en Division 1 belge. Son expérience en Belgique sera toutefois de courte durée, puisqu'il finira par démissionner de ce poste en décembre 2009.

2011 marque le retour de l'ancien sportif en Espagne, où il prend la tête de l'équipe d'Hércules Alicante qu'il entraînera peu de temps. La même année, il devient l'entraîneur du Real Valladolid. Réussissant à maintenir l'équipe en Première division espagnole, il prodiguera ses précieux conseils jusqu'en 2013, année où il rejoint finalement son ancienne équipe du Valence CF.

Remplaçant d'Ernesto Valverde, Đukić sera remercié six mois plus tard à cause de ses résultats non satisfaisants. Nommé nouveau technicien du Córdoba CF en octobre 2014, à la place d'Albert Ferrer, Miroslav occupera ce poste jusqu'en mars 2015, date où il sera finalement renvoyé, après huit défaites importantes.

Récompenses :

1992-1993 : Elu meilleur joueur étranger de La Liga - Prix Don Balón

Palmarès :

1995 : Vainqueur de la Coupe d'Espagne de football (avec le Deportivo La Corogne)
1995 : Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne (avec le Deportivo La Corogne)
2002 : Vainqueur du Championnat d'Espagne de football (avec le FC Valence)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.