Mohandas Karamchand Gandhi

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Mohandas Karamchand Gandhi©Abaca

Une fois son diplôme en poche, il devient avocat en Afrique du Sud où il découvre les misérables conditions de vie des noirs et indiens du pays, victimes de discriminations raciales. Révolté, il fait ses premiers pas dans la désobéissance civile, fondée sur le principe de non-violence. Après 20 ans passés en Afrique du Sud et de bons résultats, il retourne en Inde, encore sous mandat britannique à l'époque.
Parti à la découverte de son pays natal qu'il connaît mal, il va inciter les fermiers et les travailleurs pauvres à protester contre la discrimination des lois coloniales britanniques et les taxes trop élevées. Il ese fait dès lors surnommé Mahatma (grande âme) ou Bapu (père) et sa popularité s'étend à l'Inde toute entière.
En 1921, Il devient dirigeant du Parti du Congrès et mène une campagne pour l'indépendance de l'Inde. Les boycotts se développent et la population indienne rejette tout ce qui est britannique. Après des affrontements meurtriers dans la ville de Chauri Chaura en 1922, il décide de stopper la désobéissance civile. Condamné à six ans de prison, il n'en fera que deux.
Mais les demandes d'indépendance n'avancent pas. En mars 1930, le Mahatma lance alors la marche du sel, qui sera son action la plus célèbre. Des milliers d'indiens marchent sur 400 km pendant 25 jours jusqu'à la mer. 60 000 indiens seront emprisonnés suite à cette manifestation, dont Gandhi lui-même.
Lorsque la seconde guerre mondiale éclate en 1939, Gandhi refuse que le ... pays participe à cette guerre pour la démocratie, alors que la liberté des indiens n'existe pas. Il lance son fameux slogan Quit India, qui créé un gigantesque mouvement populaire, avec de nombreuses violences et des milliers de personnes arrêtées.
Le 9 août 1942, Gandhi et les dirigeants du Congrès sont emprisonnés. Sa femme, Kasturba, meurt en prison d'une crise cardiaque. En 1944, Gandhi, malade, est relâché.
A la fin de la guerre, les britanniques préparent l'indépendance de l'Inde. Mais le pays est en réalité coupé en 2 : les musulmans d'un côté et les hindous de l'autre. De nombreuses violences entre communautés éclatent alors. Pour éviter la guerre civile, l'indépendance du pays est tout de même déclarée le 15 août 1947 mais donne lieu à la guerre indo-pakistanaise et à l'exode de millions de personnes. Grâce à sa dernière grève de la faim, Gandhi parvient à ramener le calme.
Mais les tensions restent vives, et le 30 janvier 1948, il est assassiné par un nationaliste hindou à Delhi. Sa mort provoque une émotion internationale. Plus de 2 millions d'indiens assistent à ses funérailles. Depuis, Gandhi est reconnu comme Père de la Nation en Inde.
Ses actions de non-violence et la philosophie qu'il a développé dans de nombreux livres ont eu un impact important sur les mouvements des droits civiques dans le monde. Il a notamment influencé de nombreuses personnalité dont Martin Luther King, Aung San Suu Kyi, Nelson Mandela et le Daïla Lama.

Ses dernières news

Toutes ses news
Donald Trump a sa statue de cire en poil de yak
Hélène Garçon
19 janvier 2017

Donald Trump a sa statue de cire en poil de yak

19 janvier 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU