Monica Seles

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Monica Seles©Abaca

Dès lors, son père, un ancien athlète de triple saut, lui donne quelques cours sur un terrain de tennis improvisé qu'il a bricolé devant leur immeuble. Le travail paye puisqu'en 1983, la joueuse précoce devient championne d'Europe des moins de 12 ans.

Pour perfectionner son jeu, elle entre dans la cour des grands en 1986. À l'instar des soeurs Williams par la suite ou encore de Nadia Petrova, elle s'envole direction la Floride et le célèbre camp d'entraînement pour joueurs de tennis en herbe : la Nick Bollettieri Tennis Academy, située à Bradenton. Elle y restera deux ans, retrouvant notamment Andre Agassi sur les courts.

Déjà chevronnée, Monica Seles, alors âgée de 14 ans, fait ses premiers pas sur le circuit WTA et épate les professionnels comme les spectateurs par sa force de frappe puissante pour son jeune âge et les cris qui accompagnent ses coups. La cogneuse se distingue également dans la manière qu'elle a de tenir la raquette puisqu'en revers comme en coup droit, elle la tient à deux mains.

Sa carrière professionnelle débute en 1989 et sera ponctuée d'une grande rivalité avec la joueuse Steffi Graf, qu'elle bat sur le court de Roland-Garros à deux reprises en 1990 et en 1992, puis à l'Open d'Australie en 1993.

Classée au Top 10 du classement WTA dès son entrée en parcours pro, elle devient, en mars 1991, la plus jeune joueuse se classant numéro 1 mondiale au classement WTA. La même année, elle gagne l'Open d'Australie face à Jana Novotna.

L'année suivante, elle est élue championne du monde par la FIT, joueuse de l'année par la WTA et sportive de l'année par Associated Press. En 1993, elle s'empare d'une troisième victoire à l'Open d'Australie, son huitième titre du Grand Chelem, obtenu avant ses 20 ans.

Alors au sommet de sa carrière, le 30 avril 1993 Monica Seles se fait poignarder en plein match par un spectateur allemand, Günter Parche, à Hambourg lors du quart de finale qui l'opposait à Magdelena Maleeva.

L'ouvrier allemand lui enfonce un couteau de cuisine dans le dos. Alors âgée de 19 ans, Monica Seles était classée numéro 1 mondiale, rang que le déséquilibré, grand admirateur de sa rivale Steffi Graf, avait du mal à supporter. Il fut condamné à deux ans de prison avec sursis.

Très affectée par cette histoire, la jeune joueuse plonge dans une dépression de deux ans et ne regagne le chemin des courts qu'à l'été 1995. Naturalisée américaine depuis 1994, elle ne retournera plus jamais en Allemagne, traumatisée par son agression.

Progressivement de retour dans la compétition, elle gagne l'Open d'Australie au début de l'année 1996, se hisse en finale de Roland-Garros à l'été 1998, bien que chamboulée par la mort de son père, des blessures à répétition et des contre-performances face à une nouvelle génération de joueuses. S'ensuivront trois demi-finales en Grand Chelem (Roland Garos 1999, Open d'Australie 1999 et 2002).

En février 2008, Monica Seles annonce sa retraite sportive à l'âge de 34 ans. Le mois suivant, elle participe à l'émission Dancing with the stars, diffusée sur AVC.

Désormais, l'ancienne joueuse, mariée au milliardaire Tom Golisano depuis juin 2014, se consacre à l'écriture. Elle a publié deux autobiographies : From Fear to Victory (1996) et Getting a Grip (2009), dans laquelle elle revient sur ses dix années de dépression et de problèmes de poids.

Récompenses :

1992 : Joueuse de l'année par la WTA
1992 : Sportive de l'année par Associated Press
1993 : ESPY Award de la meilleure joueuse de tennis
1993 : ESPY Award de la meilleure athlète

Palmarès :

Roland-Garros en 1990
Vainqueur en simple dames face à Steffi Graf

Roland-Garros en 1991
Vainqueur en simple dames face à Arantxa Sanchez

Open d'Australie en 1991
Vainqueur en simple dames face à Jana Novotna

US Open en 1991
Vainqueur en simple dames face à Navratilova

US Open en 1992
Vainqueur en simple dames face à Arantxa Sanchez

Open d'Australie en 1992
Vainqueur en simple dames face à Mary Joe Fernandez

Roland-Garros en 1992
Vainqueur en simple dames face à Steffi Graf

Open d'Australie en 1993
Vainqueur en simple dames face à Steffi Graf

Open d'Australie en 1996
Vainqueur en simple dames face à Anke Huber

Fed Cup en 2000
Vainqueur en double dames face avec Conchita Martinez

Jeux Olympiques de Sidney en 2000
Médaille de bronze face à Jelena Dokic

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Monica Seles
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]