Monty Python

Monty Python©BestImage - AGENCE

Si quatre des membres des Monty Python s'étaient rencontrés au club de théâtre de leur université, la formation voit réellement le jour en mai 1969, quand les 4 Anglais Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, le Gallois Terry Jones et l'Américain Terry Gilliam se réunissent et réfléchissent à un nouveau projet de série pour la BBC. Rapidement leur show Monty Python's Flying Circus rencontre un vif succès. Avec leur humour absurde et burlesque, dans la plus pure tradition anglaise, ils font rire des millions de téléspectateurs pendant les 45 épisodes diffusés jusqu'en 1974. Le succès dépasse les frontières du royaume britannique, le Monty Python's Flying Circus est diffusé à l'étranger, la troupe remporte des prix en France, en Allemagne...

En 1971, les Monty Python sortent au cinéma "La Première Folie des Monty Python", un long métrage réunissant une succession de leurs sketchs, sorti en France en 1974 sous le nom de "Pataquesse". Par la suite, ils réalisent leurs propres films : "Monty Python : Sacré Graal !", "Monty Python ... : La Vie de Brian", "Monty Python : Le Sens de la vie", primé au festival de Cannes en 1983.

Dans les années 1980, les Monty Python se séparent. Chaque membre se lance dans des projets ciné et télé en solo sur lesquels il est parfois rejoint par ses anciens acolytes. Terry Gilliam s'est imposé comme un réalisateur incontournable à Hollywood avec de nombreux succès : "Brazil" (Michael Palin), "Un poisson nommé Wanda" (avec John Cleese et Michael Palin), "Les Aventures du baron de Münchhausen", "L'Armée des 12 singes", "Las Vegas Parano"...

En 1989 le groupe doit faire face à la mort de l'un ses membres. Graham Chapman meurt en octobre d'un cancer de la gorge et de la moelle épinière.

En 2013, Terry Jones annonce la reformation des Monty Python. Les septua et octogénaires prouvent alors qu'ils n'ont pas fini de faire rire !

En une décennie, les Monty Python sont entrés dans l'histoire du patrimoine culturel britannique, ils sont devenus sont une référence en matière d'humour "british".

Ses dernières news

Toutes ses news
Stéphane Bern : un projet de film "dans l'esprit des Monty Python"
Marine de Guilhermier
30 juillet 2019

Stéphane Bern : un projet de film "dans ...

30 juillet 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.