Morcheeba

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Morcheeba©BestImage, JLPPA

Les frères Paul et Ross Godfrey, respectivement DJ et guitariste/claviériste, souhaitent lancer un projet commun purement instrumental mais ne parviennent pas à convaincre les labels. C'est finalement lorsqu'ils rencontrent, au détour d'une soirée, la chanteuse - et ancienne costumière de danse de salon - Skye Edwards qu'ils trouvent la voie musicale qui va faire tout leur succès. Œuvrant dans le trip-hop, avec des notes de hip-hop, électro-rock et soul caractéristiques des influences de chacun, ils forment le trio Morcheeba.

Le groupe signe un contrat auprès de China Records en 1995 et diffuse, après deux EP, un premier album intitulé "Who Can You Trust" dès l'année suivante. Celui-ci rencontre déjà un franc succès critique, et même un petit succès commercial avec le titre Trigger Hippie. Il est suivi deux ans plus tard par "Big Calm", dont la chanson The Sea bénéficie notamment d'une belle présence sur les ondes. Après quoi Morcheeba déçoit quelque peu les adeptes du groove psychédélique des deux premiers opus, qui n'apprécient que moyennement le rythme plus pop de "Fragments of Freedom" (2000). Reste que, issu de celui-ci, le single Rome Wasn't Built in a Day devient le plus gros carton du trio.

Morcheeba rencontre d'autant plus de succès en 2002 avec l'opus "Charango", qui grâce à des titres comme Otherwise et Way Beyond - certes plus pop que trip-hop - se hisse en septième position des charts britanniques. Mais voilà que, alors qu'un best-of intitulé "Parts of the Process" est diffusé l'année suivante, Skye Edwards décide de quitter la formation. Elle se ... lance en solo, tandis que les frères Godfrey recrutent la chanteuse Daisy Martey (du groupe Noonday Underground) pour prolonger la vie du groupe avec l'album "The Antidote" (2005).

Un changement de personnel qui est toutefois loin de faire l'unanimité. Tant, que Morcheeba aura encore une autre chanteuse - Jody Sternberg - au micro pour la tournée qui suit. Et lorsqu'il est question d'enregistrer un sixième album studio, les frères Godfrey préfèrent cette fois faire appel à plusieurs artistes pour se partager les devants de la scène : ce sont ainsi Judie Tzuke, Thomas Dybdahl Bradley Burgess, Cool Calm Pete et Manda Zamolo que les auditeurs peuvent entendre tour à tour sur "Dive Deep" (2008). L'effort n'est toutefois pas suffisant, ce dernier performant encore moins bien dans les charts que son prédécesseur.

Alors Skye Edwards revient finalement pour reconstituer la formation initiale en 2009. "Blood Like Lemonade" sort l'année suivante, suivi de "Head Up High" en 2013. Si ceux-ci sont plutôt bien accueillis des critiques et du public, ils ne parviennent à retrouver le succès que Morcheeba a connu autrefois. C'est alors au tour de Paul Godfrey de quitter le groupe en 2014. Son frère Ross et Skye Edwards décident néanmoins de continuer sans lui : le duo, simplement dénommé Skye and Ross, fait un retour très attendu dans les bacs avec un premier album éponyme en 2016.

Discographie :

2013 : Head Up High
2010 : Blood Like Lemonade
2008 : Dive Deep
2005 : The Antidote
2002 : Charango
2000 : Fragments of Freedom
1998 : Big Calm
1996 : Who Can You Trust

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.