Morrissey

  • En bref
  • 17 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Morrissey©Getty Images, Jim Dyson

Adolescent, Morrissey est un jeune garçon solitaire qui se fait prescrire des médicaments pour lutter contre la dépression. Malgré cet état, il passe avec succès ses diplômes à la St Mary's Secondary Modern School et à la Stretford Technical School, puis travaille brièvement pour l'Inland Revenue, l'équivalent du centre des impôts en France.

Peu convaincu par cette expérience, il décide finalement d'abandonner le poste pour pouvoir se concentrer sur des choses plus artistiques comme la lecture, l'écriture et la musique. A partir de 1974, il écrit régulièrement des lettres sous son vrai nom, Steve Morrissey, qui sont publiées dans des magazines musicaux tels que Melody Maker et le New Musical Express (NME).

Dans les années 1970 il se convertit également au punk rock en présidant le fan club anglais des New York Dolls. Une influence qui le pousse à faire partie du groupe The Nosebleeds en 1978, où il rencontre le guitariste Billy Duffy. Avec lui il écrit plusieurs morceaux : Peppermint Heaven, I Get Nervous et (I Think) I'm Ready for the Electric Chair. Mais le groupe ne passe pas l'année et aucun enregistrement de cette période n'existe. Après la séparation de The Nosebleeds, Morrissey remplace quelques temps le chanteur de Slaughter & The Dogs, et enregistre cette fois quatre chansons avec eux.

C'est en 1982 que Morrisey forme The Smiths avec le guitariste Johnny Marr. Un groupe qui, malgré sa courte carrière, devient rapidement culte en Grande-Bretagne. Mais à cause de la mésentente entre les deux hommes, The Smiths se sépare en 1987, seulement cinq ans après ses débuts.

Morrissey décide alors de se lancer dans une carrière solo en 1988 et sort un premier album, Viva Hate, qui se classe directement à la première place des charts anglais grâce aux singles Suedehead et Everyday is like Sunday.

Dès 1991, le chanteur affirme son côté ... politique en sortant Kill Uncle, un réquisitoire anti-américain qui est très mal accueilli par le public. Il revient alors aux sons rockabilly avec l'album suivant, Your Arsenal, mais c'est en 1994 qu'il renoue avec le succès grâce à Vauxhall and I et le single Interlude, enregistré en duo avec la chanteuse Siouxsie de Siouxsie and the Banshees. Malheureusement ses deux opus suivant, Southpaw Grammar et Maladjusted sont des échecs.

Morrissey vit dans l'ombre de la scène jusqu'en 2004, lorsqu'il sort son septième album studio You are the Quarry, enregistré à Los Angeles, sa nouvelle ville d'adoption. Début 2005 il sort également le live Morrissey Live at Earls Court qui reprend les tubes des Smiths et ceux de sa carrière solo. Avec l'album Ringleader of the Tormentors (2006), Morrissey repart sur les routes jusqu'en 2008. C'est la plus longue tournée mondiale de sa carrière.

En 2011, après avoir sorti un dernier album sur le label Polydor, Years of Refusal (2009), Morrissey annonce quitter sa maison de disque et devenir indépendant. Trois ans plus tard, alors qu'il est dans le sud de la France, Morrissey enregistre un nouvel album studio, World Peace is None of Your Business (2014), qui est très bien accueilli par la critique.

Végétarien depuis de nombreuses années, Morrissey est également connu pour son engagement envers les animaux. Militant auprès de diverses associations comme PETA, il manifeste aussi son combat à travers certaines chansons comme Meat is Murder sur l'album des Smiths du même nom, ou bien encore The Bullfighter Dies (Le Torero meurt en français) sur World Peace is None of Your Business.

Discographie :

2014 : World Peace is None of Your Business
2009 : Years of Refusal
2006 : Ringleader of the Tormentors
2004 : You Are the Quarry
1997 : Maladjusted
1995 : Southpaw Grammar
1994 : Vauxhall and I
1992 : Your Arsenal
1991 : Kill Uncle
1988 : Viva Hate

Ses dernières news

Toutes ses news
2017 : 10 phrases chocs qui ont rythmé l'année
Fabien Gallet
20 décembre 2017

2017 : 10 phrases chocs qui ont rythmé l'année

20 décembre 2017
diaporama
10 groupes que l'on aimerait voir se reformer
Fabien Gallet
30 août 2017

10 groupes que l'on aimerait voir se reformer

30 août 2017
diaporama
Morrissey annonce la sortie prochaine de son nouvel album
Fabien Gallet
23 août 2017

Morrissey annonce la sortie prochaine de son ...

23 août 2017
article
EXCLU : Findlay, la nouvelle révélation du rock britannique
Clara Lemaire
06 mars 2017

EXCLU : Findlay, la nouvelle révélation du ...

06 mars 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.