Cadette de trois filles, Muriel Robin passe sa scolarité à Saint-Etienne, qu'elle quitte en 1977 après avoir échoué deux fois au bac et travaillé dans les boutiques de chaussures de ses parents.
Elle suit des cours d'art dramatique au cours Florent et est reçue première au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. Elle rejoint la troupe Les Baladins en Agenais en 1981 en Lot-et-Garonne avant de remonter à Paris jouer au Petit Théâtre de Bouvard. Elle y joue dans une pièce écrite par Philippe Bouvard, Double Jeu, puis part à Avignon jouer Maman ou Donne-moi ton linge, je fais une machine qu'elle coécrit.
Muriel Robin participe à La Classe, émission diffusée sur FR3 à la fin des années 80 et y rencontre Pierre Palmade. Ce dernier l'aide à coécrire son premier one-woman show Les majorettes se cachent pour mourir en 1988 qui remporte un vif succès.
Elle enchaîne avec un spectacle par an dans les années 90 (Un point, c'est tout en 1989, Tout m'énerve, deux spectacles en 1990 et 1991...). Elle participe aux concerts des Enfoirés pour Les Restos du coeur à partir de 1992 et reste marraine jusqu'en 2007, dernière année de sa participation après avoir fait un burn-out.
Elle présente son émission de radio en 1995 sur Europe 1 Robin Déboise. Son premier rôle au cinéma sera dans Les Visiteurs 2 en 1997.
Muriel Robin se met à l'écriture pour d'autres artistes. Elle obtient d'ailleurs le Molière pour le meilleur one man show ou spectacle de sketches après avoir écrit Ils s'aiment pour Pierre Palmade et Michèle Laroque, avant de coécrire la suite Ils se sont aimés et de réaliser la mise en scène de Elie et Semoun en 1998 pour Elie Semoun, rencontré lorsqu'ils étaient ensemble aux Baladins en Agenais.
Elle rejoint en 2001 "La Chaîne de l'espoir" avec la journaliste Marine Jacquemin pour la réalisation de l'Institut Médical Français pour l'Enfant de Kaboul en Afghanistan qui sera finalisée 2005.
Les années 2000 sont consacrés davantage au cinéma, Robin obtient son premier grand rôle dans Marie-Line de Mehdi Charef (2000). Elle remporte l'International Emmy Award de la meilleure performance d'actrice en 2007 pour Marie Besnard, l'empoisonneuse, un téléfilm réalisé par Christian Faure.
Le 5 janvier 2008 est diffusé sur France 3 la dernière de Fugueuses, une pièce écrite par Pierre Palmade et Christophe Duthuron. Aux côtés de Line Renaud, elle parvient à attirer 8 millions de téléspectateurs, ce qui constitue un record d'audience.
Après une absence de quelques années, Muriel Robin joue de 2013 à 2014 son nouveau spectacle Robin revient... Tsoin Tsoin.
Filmographie :
Cinéma :
1985 : Urgence, de Gilles Béhat
1986 : Le bonheur a encore frappé, de Jean-Luc Trotignon
1987 : La Passerelle, de Jean-Claude Sussfeld
1988 : Bonjour l'angoisse, de Pierre Tchernia
1989 : Après après-demain, de Gérard Frot-Coutaz
1998 : Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2, de Jean-Marie Poiré
1999 : Doggy Bag, de Frédéric Comtet
2000 : Marie-Line, de Mehdi Charef
2005 : Saint-Jacques... La Mecque, de Coline Serreau
2008 : Musée haut, musée bas, de Jean-Michel Ribes
2009 : Le Bal des actrices, de Maïwenn
2011 : On ne choisit pas sa famille, de Christian Clavier
2011 : Hollywoo, de Frédéric Berthe et Pascal Serieis
2012 : Le Paradis des bêtes, de Estelle Larrivaz
2015 : Les Malheurs de Sophie, de Christophe Honoré
Télévision :
2006 : Marie Besnard, l'empoisonneuse, de Christian Faure
2009 : Mourir d'aimer, de Josée Dayan
2009 : Folie douce, de Josée Dayan
2010 : Ni reprise, ni échangée, de Josée Dayan
2012 : Passage du désir, de Jérôme Foulon
2013 : Le Clan des Lanzac, de Josée Dayan
2013 : Passage du désir, le secret de Monta Corridor, de Jérôme Foulon
2013 : Indiscrétions, de Josée Dayan
2013 : Y'a pas d'âge (1 épisode)
2014 : Entre vents et marées, de Josée Dayan
© Sipa, Laurent VU
Muriel Robin a fréquemment été alpaguée
Sans filtre, la comédienne Muriel Robin a confié être régulièrement victime de confrontations homophobes dans son quotidien. Invitée de l'émission 20h30 le dimanche en 2019, elle avait affirmé : "Ah oui, oui, oui. J'ai été traitée, je le prenais très mal souvent, de grosse gouine." D'abord agressive, elle a indiqué avoir désormais lâché prise. Muriel Robin lors du photocall pour "Doutes" au 23e Festival de la Rochelle, le 18 septembre 2021.
1/16