Muse

Muse©Abaca

C'est au Teignmouth Community College dans le Devon que Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard se rencontrent. Ensemble, ils décident de créer un groupe, qui portera d'abord le nom de Gothic Plague, puis de Fixed Penalty avant de remporter en 1994 une compétition rock dans leur ville sous le nom de Rocket Baby Dolls. À la suite de cette victoire, ils décident de quitter l'université et changent leur nom pour Muse, avant de se produire lors de concerts à Londres et Manchester. Après une rencontre avec Dennis Smith, du label Sawmills, ils enregistrent deux jours dans son studio des Cornouailles, où Oasis a également enregistré.
Ils sortent en 1997 deux EP chez Dangerous Records. Le second, MuscleMuseum, leur vaut d'être repéré par le magazine anglais NME. Leur premier album Showbiz sort deux ans plus tard. Ce disque rock sombre et agressif aux influences lyriques et mélancoliques leur assure un franc succès, qui leur permet d'assurer la première partie des Foo Fighters et des Red Hot Chili Peppers aux Etats Unis, et de parcourir les festivals européens.
Leur deuxième album OriginofSymmetry, sort en 2001. Il dessine une nette évolution dans le style musical des Anglais. Le groupe expérimente dans ses nouvelles compositions l'apparition d'un orgue et d'un mellotron, et une place prépondérante accordée au piano. La voix de Matt Bellamy s'illustre elle aussi, notamment sur des morceaux tels que Bliss ou New Born. Un an plus tard, leurs fans français se réjouissent de la sortie d'Hullabaloo, CD et DVD live tourné au Zénith de Paris, accompagné d'une compilation de B sides. À la sortie de leur troisième opus Absolution, en 2003, le groupe connaît alors un immense succès, notamment grâce à ses morceaux Time Is Running Out, Sing For Absolution et Hysteria. Si ce disque marquait déjà un tournant dans la carrière du groupe, la sortie de Black Holes and Revelations en 2006 est un virage sans précédent pour le groupe. Alors que leur style était précédemment marqué par un rock puissant et lyrique, apparaissent ... cette fois des sonorités électro. On constate également dans les textes une obsession pour la science-fiction. Si ce changement de cap leur fait perdre quelques fans, c'est tout de même un pari réussi pour Muse, dont l'album dépasse les trois millions de ventes en un peu plus de deux ans. *
À la suite de cet album, ils réalisent une tournée intitulée HAARP, dont ils publient ensuite en CD et DVD live en 2008. En 2009, leur 5e album studio, The Resistance, signe une fois de plus une évolution dans la carrière de Muse. Enregistré dans le studio de Matt Bellamy au lac de Côme (Italie), il gagne en ampleur grâce à un orchestre, dont les arrangements sont réalisés par le groupe lui-même. La tournée qui suivra sera marquée par deux dates sold out au Stade de France.
The 2nd law, sorti trois ans plus tard, surprend beaucoup les fans par son style déroutant, notamment en raison du son dubstep de son morceau Unsustainable, très inspiré par Skrillex, et de son virage électro très appuyé. Une innovation musicale qui n'empêchera pas le groupe d'atteindre le sommet des charts à sa sortie. Le titre phare Survival est d'ailleurs choisi comme hymne officiel des Jeux Olympiques de Londres de 2012, où le groupe se produit lors de la cérémonie de clôture. C'est la consécration pour les trois gars du Devon.
Le cinquième album du groupe, intitulé Drones, sort le 8 juin 2015. Matthew Bellamy a révélé lors d'une interview à une radio de Los Angeles que cet album-concept, qui doit faire office de retour aux sources et s'orienter vers une musique moins électronique et plus heavy, suit l'arrivée d'un personnage au sein de l'armée, luttant contre sa propre déshumanisation. Le groupe a également annoncé vouloir faire voler des drones lors des concerts de leur prochaine tournée, qui devrait passer par l'Europe début 2016.
Discographie :
1999 : Showbiz
2001 : Origin Of Symmetry
2003 : Absolution
2006 : Black Holes and Revelations
2009 : The Resistance
2012 : The 2nd Law

Ses dernières news

Toutes ses news
Après les vinyles, le retour des cassettes ?
Laetitia Reboulleau
17 avril 2019

Après les vinyles, le retour des cassettes ?

17 avril 2019
article
Accouchement : les meilleures anecdotes des people le jour J
Clara Lemaire
12 mai 2017

Accouchement : les meilleures anecdotes des ...

12 mai 2017
diaporama
2017 : qui sont les coeurs à prendre ?
Fabien Gallet
31 décembre 2016

2017 : qui sont les coeurs à prendre ?

31 décembre 2016
article
Festivals, expositions, musées : les incontournables de l'été
Hélène Garçon
27 juin 2016

Festivals, expositions, musées : les ...

27 juin 2016
diaporama

Sa discographie avec

Toute sa discographie

Vos réactions doivent respecter nos CGU.