My Chemical Romance

My Chemical Romance©Sipa, hoto by Richard Young / Rex Features ( 1288903n )

Le groupe My Chemical Romance aussi surnommé My Chem ou MCR se forme en 2001 à l'initiative de Gerard Way et du batteur Matt Pelissier après l'effondrement du World Trade Center le 11 septembre 2001. À l'époque, les musiciens, rejoints par les guitaristes Ray Toro et Frank Iero et du bassiste Mikey Way, sortent tout juste de l'adolescence. Ça ne les empêche pas de se faire rapidement remarquer et de signer sur le label EyeBall Records.
L'année suivante, en 2002 sort le 1er album de My Chem, "I Brought You My Bullets, You Brought Me Your Love" avec lequel la formation part en tournée pour deux ans en compagnie entre autre de The Used, Taking Back Sunday, Story Of The Year... Fin 2003, alors qu'ils sont pas mal sur les routes, les membres de MCR changent de label et signe chez Warner/Reprise Records (qui compte déjà parmi ses troupes Green Day, Less Than Jake, The Distillers, The Used, GlassJAw...).
En 2004 sort l'album à succès "Three Cheers for Sweet Revenge", certifié l'année suivante disque de platine.
... Le groupe est souvent classé dans la catégorie emo-rock ce que réfute son leader. Les musiciens se revendiquent davantage comme un groupe de pop rock aux nombreuses influences : le gothique, le pop rock, le heavy metal... My Chemical Romance n'est jamais là où les attend, toujours prompte à surprendre.
Le troisième album "The Black Parade" surpasse tous les succès des précédents tant sur le plan commercial que critique. Il marque aussi un tournant dans le style du groupe. Gerard Way, le chanteur emblématique et charismatique de MCR opère un changement capillaire radical : il quitte ses cheveux bruns pour un blond court. Ses comparses changent eux aussi de coupe de cheveux.
My Chemical Romance sort un quatrième album studio, "Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys", en 2010. Trois ans plus tard, le 22 mars 2013, le groupe annonce sa séparation. Les 5 copains se retrouvent en octobre 2019. Ils assurent leur premier concert depuis leur reformation le 20 décembre 2019 à Los Angeles avant de repartir en 2020 dans une tournée mondiale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.