Myriam El Khomri

  • En bref
  • 9 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Myriam El Khomri©Abaca

Après l'obtention de son baccalauréat scientifique, elle s'engage dans des études de droit public à l'université Bordeaux IV. En 1999, son diplôme universitaire en poche, elle part s'installer à Paris pour y poursuivre ses études de droit à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle décroche en 2001 un DESS de droit public en administration du politique.

Pour son stage de fin d'études, Myriam El Khomri tente le tout pour le tout en envoyant un courrier à trois hommes politiques avec qui elle aimerait collaborer, dont Claude Bartolone, alors ministre délégué à la Ville. Ce dernier la met en relation avec Annick Lepetit, maire du 18ème arrondissement de Paris, dont elle devient la collaboratrice.

À l'élection de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, en 2001, elle change de poste et devient chargée des questions relatives à la prévention, la sécurité et la toxicomanie.

L'année suivante, suite au premier tour de l'élection présidentielle, la politicienne adhère au Parti socialiste. Elle siègera au conseil national à partir de 2008, puis au bureau national dès 2012. Deux ans plus tard, elle est nommée secrétaire nationale du Parti socialiste, chargée des questions de sécurité.

De plus en plus ancrée politiquement dans la ville de Paris, elle est élue en mars 2008 dans ... le 18ème arrondissement de Paris sur la liste Daniel Vaillant-Bertrand Delanoë. Elle occupera également les fonctions de membre du Conseil de Paris, d'adjointe au maire en charge des questions relatives à la protection de l'enfance et la prévention spécialisée ; puis d'adjointe au maire chargée de toutes les questions relatives à la prévention et à la sécurité. Elle démissionne de ces trois postes en février 2011, date à laquelle elle est nommée représentante du Conseil de Paris au conseil d'administration de l'association "Paris - Aide aux victimes".

Porte-parole d'Anne Hidalgo lors de la campagne des élections municipales de 2014 à Paris, elle n'obtient pas la mairie du 18ème arrondissement mais est reconduite dans ses fonctions de maire-adjointe.

Le 26 août 2014, Myriam El Khomri s'assoit dans le fauteuil de secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville dans le gouvernement Valls II. Elle devient, à 36 ans, la benjamine du gouvernement.

Sa carrière politique prend un tournant le 2 septembre 2015, lorsque le président de la République François Hollande la nomme ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social en remplacement de François Rebsamen.

Début 2016, elle est chargée de présenter un projet de loi réformant la législation relative au travail.

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 3 au 9 mars 2018
Anthony Vincent
09 mars 2018

Les femmes de la semaine du 3 au 9 mars 2018

09 mars 2018
diaporama
10 pièces de théâtre à voir de toute urgence
Laetitia Reboulleau
13 février 2018

10 pièces de théâtre à voir de toute urgence

13 février 2018
diaporama
Les femmes de la semaine du 5 au 11 novembre 2016
Hélène Demarly
11 novembre 2016

Les femmes de la semaine du 5 au 11 novembre 2016

11 novembre 2016
diaporama
Top 5 des plus belles bourdes des politiques
Hélène Demarly
29 octobre 2016

Top 5 des plus belles bourdes des politiques

29 octobre 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU